samedi 26 mars 2016

Sssi j'te mords.... et les Musiciens de la Nouvelle-Brême - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (janvier 2016)
72 pages
22€80

Sssi j'te mords... t'es mort!

On continue de découvrir de nouveaux livres à écouter grâce aux éditions Didier Jeunesse et leur catalogue bien rempli de livres-CD. Ma princesse apprécie toujours autant de s'endormir en écoutant une histoire et je m'efforce de lui trouver des livres différents, avec des histoires originales, mais aussi de la musique, pour changer un peu des livres-CD de Martine (qu'elle adore)!!

J'ai choisi cet album car en lisant le titre je me suis rappelée que ma princesse m'en avait déjà parlé, (ils l'avaient lu à l'école). Je me suis dit que cela lui ferait plaisir de le redécouvrir dans cette version, et de mon côté ça m'a permis d'enfin connaître celui qui répète " si j'te mords, t'es mort!", car c'est surtout ce qui l'avait marqué dans cette histoire, et elle me le répétait en boucle!

Concernant l'histoire, un lion rencontre un serpent qui n'apprécie pas que le lion soit considéré comme le plus fort. Le serpent soutient qu'il est le plus fort et dit au lion " Si tu bouges, j'te mords. Et si j'te mords, t'es mort!". Afin de décider qui des 2 est le plus fort, ils vont à la rencontre d'autres animaux, mais aucun n'arrive à se prononcer, trop effrayé par les 2 prédateurs. Jusqu'au moment où ils rencontrent la mangouste, qui n'attend que de se régaler du serpent!! Mais si la mangouste peut battre le serpent alors que le roi des animaux ne le peut pas, qui est le plus fort??

J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire, pour plusieurs raisons:
- l'histoire est drôle, on prend plaisir à écouter ou à lire les échanges entre les différents animaux.
- le conteur (Pierre Delye) nous conte cette histoire avec talent, alternant les voix et les rythmes tout au long de la lecture. Sa voix est vraiment agréable à écouter!
- la musique (Grégory Allaert), qui accompagne notre écoute est parfaitement adaptée à l'histoire et la complète parfaitement.

Puisqu'il s'agit d'un livre-CD, il y a bien sûr le CD pour écouter l'histoire, mais aussi le livre, qui peut se lire en même temps que l'écoute, ou indépendamment car c'est un livre à part entière. Joliment illustré et coloré, on prend plaisir à le feuilleter. Les illustrations sont originales, à base de papier découpé probablement, et donnent vie aux personnages.

Une deuxième histoire est présente dans cet album (et sur le CD), il s'agit des Musiciens de la Nouvelle-Brême, qui est une adaptation du classique "Musiciens de Brême" des frères Grimm.

Un album que je ne peux que vous conseiller, pour sa qualité et son humour un peu décalé !!

A partir de 4/5 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?