mardi 22 mars 2016

Pacte avec l'ennemi de Blythe Gifford - Editions HARLEQUIN

Editions Harlequin/ les historiques (février 2016)
320 pages
6€95

Présentation de l'éditeur:
Angleterre, 1363

Elle empêchera la princesse Isabelle de se compromettre avec Enguerrand de Coucy, un noble français. Cécile de Losford s’en est fait la promesse. Isabelle a-t-elle déjà oublié que la France était en guerre contre l’Angleterre, il y a quelques mois encore ? Et qu’une princesse ne peut se permettre de prendre un amant ? Pour la sauver du scandale, Cécile se résout à demander son aide à un proche de Coucy, le chevalier Marc Morel, qui accepte, à condition qu’elle l’aide ensuite à rentrer en France. Même si elle répugne à traiter avec un homme qu'elle considère toujours comme un ennemi, elle sait qu’il est le seul à pouvoir empêcher cette dangereuse liaison. Et tant pis si pour cela Cécile doit s'exposer à son charme dangereusement magnétique...

En résumé

Pendant la guerre de 100 ans, des chevaliers et nobles français sont gardés comme otages en Angleterre. Le chevalier Marc Morel est l'un deux et malgré ses conditions de détention plutôt "agréables", il ne compte pas oublier d'où il vient et le montre avec son humeur maussade. Lorsqu'il rencontre la comtesse Cécile de Losford, qui ne porte pas les français dans son cœur, leurs échanges sont plus qu'acerbes et chacun espère ne pas revoir l'autre... mais Cécile va devoir faire appel à Marc pour l'aider à protéger l'honneur de la princesse Isabelle et à vouloir l'éloigner de son prétendant, elle va finalement se rapprocher de Marc. Comment vont ils pouvoir se sortir de cette situation? Pour le savoir, il faudra le lire!

Une "vraie" romance historique

J'ai été étonné de découvrir que ce roman se déroule au cœur d'un contexte historique qui a réellement existé, la guerre de 100 ans, que je commence à bien connaitre! Les quelques romances de la collection "historique" que j'avais pu découvrir jusqu'ici ne s'appuyaient pas forcément sur une réalité historique et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette romance, essayant de faire le lien entre ce que je lisais et ce que j'avais déjà lu sur cette période de l'Histoire. Un bon point pour ce roman!

Une histoire qui se traîne un peu

L'histoire est assez commune: un homme et une femme que tout sépare, qui se détestent au premier regard et ne peuvent plus se quitter après leur première rencontre! L'une est noble, l'autre ne l'est pas et pour couronner le tout, l'un est l'otage du roi que l'autre sert.... Si les romances les plus réussies sont celles où la relation est semée d’embûches, on est bien servi ici!
Cécile est une jeune femme de caractère bien qu'elle ait été éduquée pour être serviable et faire honneur à son titre. Depuis la mort de ses parents, elle vit dans la haine des français qu'elle tient responsable du décès de son père, sur les champs de bataille. Alors quand elle rencontre Marc Morel, chevalier français, otage du Roi, elle déverse sur lui la colère qu'elle a contre les français. Mais à force de se fréquenter, chacun va apprendre à mieux connaitre l'autre et peut-être percer sa carapace!
L'intrigue se tient, les personnages sont bien construits et on les suit avec plaisir. Cependant j'ai trouvé certaines longueurs qui font traîner l'histoire quand on aimerait que cela avance davantage.

En bref

Une romance historique qui remplit son rôle et qui compense ses longueurs par le contexte historique bien présent!


Rendez-vous sur Hellocoton !