mardi 12 avril 2016

Fifty Shades, T2: Cinquante nuances plus sombres de EL James - Editions JC LATTES

Editions JC Lattès ( janvier 2013)
595 pages
17€
Présentation de l'éditeur:
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu' il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Pour rappel, il s'agit du tome 2 de la trilogie Fifty Shades. Ma chronique est donc susceptible de contenir des spoilers du tome précédent.

Pourquoi ce livre?

Ma démarche est un peu particulière... A la sortie de cette saga, j'ai lu de nombreuses critiques autour du personnage d'Ana, et cela avait réussi à me convaincre de ne pas me lancer dans cette lecture. Le film est sorti, et je n'ai pas voulu aller le voir, puis il est passé à la télé et je me suis enfin décidée à le regarder.... et finalement j'ai été agréablement surprise! J'ai justement bien aimé le personnage d'Ana que j'ai trouvé beaucoup moins niaise que ce que j'avais entendu d'elle, et la partie BDSM que je pensais plus présente, était finalement assez mesurée... mais surtout la fin du film m'a laissée dans un suspense sans nom et d'un coup j'ai regretté de ne pas avoir lu les romans. Ma patience étant assez limitée, je me suis donc décidée à me lancer dans la lecture de Fifty Shades, mais en commençant par le T2, à la suite du film. Je craignais de me sentir perdue par rapport au tome 1 version livre, mais finalement j'ai pu facilement prendre la suite de l'histoire et en profiter!

Un tome de compromis

N'ayant jamais lu 50 shades jusqu'ici, je n'avais pas pu faire le rapprochement avec les autres sagas de ce type. Maintenant que c'est fait, je trouve beaucoup de similitudes entre toutes ces sagas, et principalement celles que j'ai appréciées, ce qui explique que j'ai bien accroché avec Ana et Christian!
J'avais quitté Christian et Ana dans la fameuse scène de l'ascenseur (enfin fameuse dans le film, je ne sais même pas si c'est le cas dans le livre) qui m'avait laissée dans un suspense insoutenable: qu'allait faire Ana? comment allait réagir Christian? Finalement j'ai trouvé "l'après" un peu trop simple, je m'attendais à plus de bouleversement, de coup de sang etc... mais ils sont restés bien calmes je trouve et les choses entre eux se sont facilement arrangées...
J'ai aimé ce tome car il est l'occasion de compromis entre nos 2 héros, alors que jusqu'ici Christian avait été assez hermétique au changement.
Après avoir vu le tome 1 et lu le tome 2, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la plupart des critiques que j'avais pu lire disait qu'Ana était naïve, un peu bécasse... personnellement je la trouve justement plutôt censée, curieuse et sachant faire valoir son point de vue. Elle sait gérer Christian ce qui n'est pas donné à tout le monde! Par contre je dois dire que son histoire de déesse intérieure n'apporte rien à l'histoire et on aurait pu facilement s'en passer.

En bref

L'expression " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", prend tout son sens ici. Je suis contente d'avoir tenté cette lecture et je lirai bien évidemment le tome 3!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?