mardi 14 juin 2016

Brune du Lac - Editions Nathan

Editions Nathan ( avril 2016)
64 pages
6€90

Une courageuse chevalière!


Brune a pris la route avec son père le chevalier Enguerrand, le père Jean, la damoiselle Béatrice, ainsi que le troubadour Thibault et son ourson. Mais la forêt est dangereuse : on raconte qu’un groupe de cruels brigands, les « Loups Noirs », y sème la terreur. Cette fois, la ruse sera peut-être plus forte que l’épée…


La série Brune du Lac existe depuis plus de 2 ans maintenant et je me décide enfin à prendre le temps de vous en parler!!
Brune est une orpheline, recueillie par des moines et éduquée comme un garçon. L'histoire se déroulant à l'époque des chevaliers, les filles n'avaient alors pas ou peu accès à l'éducation mais Brune, en tant que " garçon" va apprendre à lire, écrire et utiliser les plantes médicinales. Mais son rêve à elle c'est d'être chevalière, et elle fera tout pour le réaliser!  Au fil des tomes , Brune se forme comme elle le peut quoi que les autres en disent.


Cette série appartient à la collection Premiers romans, qui propose des romans adaptés aux enfants à partir de 7/8 ans environ, lorsqu'ils sont capables de lire de manière fluide. L'histoire est divisée en chapitres de quelques pages, pour faciliter la lecture et permettre aux enfants de ne pas être découragés par la quantité de texte. 
L'histoire se déroulant au Moyen-Age, certaines expressions peuvent être un peu désuètes pour les enfants, mais cela leur permet aussi de découvrir du nouveau (ou ancien) vocabulaire. Des illustrations en couleur sont présentes toutes les 2 pages environ, là encore pour que les enfants ne se sentent pas assommés par le texte.

Avec Brune, on découvre également la vie à cette époque ce qui est une première approche du roman historique pour les enfants.
Ma princesse ne s'est pas encore lancée dans cette série, mais je lui mets de côté pour le lire d'ici quelques mois et découvrir si les romans historiques peuvent lui plaire!

Une série où le héros est UNE héroïne, qui n'a peur de rien et va prouver à tout le monde que les filles peuvent faire de très bons chevaliers!!

A partir de 8 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !