mardi 16 août 2016

La princesse blanche, T2 de Philippa Gregory - Editions HUGO ROMAN

Editions Hugo Roman (novembre 2014)
537 pages
19€95
Présentation de l'éditeur:

La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux- 
Roses. 
Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d'Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. 
L'auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu'elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. 
Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D'un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l'autre, la mère d'Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. De plus, plusieurs révoltes menées par des imposteurs se prétendant prince d'York viennent troubler l'équilibre si précaire de la couronne. 
La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Ce roman se déroule à la suite de La fille du faiseur de Rois, bien qu'il soit paru avant... J'avais beaucoup aimé ce premier tome et depuis j'attendais d'avoir un moment pour lire la suite. J'ai donc profité de mes vacances pour partir avec ce gros pavé sous le bras et l'emmener avec moi sur mon transat!
Comme j'ai lu le premier il y a un moment, j'ai pris un peu de temps à me remettre dans l'ambiance mais surtout à me rappeler qui est qui, parce qu'avec les Lancastre, les York, les Tudor, il y a vraiment de quoi se perdre! Heureusement, il y a un arbre généalogique en début de roman qui permet de se rafraîchir la mémoire.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, qui romance avec beaucoup de talent cette période de l'histoire des plus complexes. Je ne connaissais pas du tout la Guerre des 2 Roses avant de commencer la saga mais depuis que je me suis lancée dans cette saga, je la trouve passionnante: cruelle voir idiote, mais passionnante.
Dans le premier tome, on suivait la Reine Anne, et on découvrait la jeune Elisabeth vers la fin du roman. Ici c'est elle qui est à l'honneur puisqu'elle devient la reine du Roi Henri VII. C'est drôle comme on peut percevoir un personnage selon le parti pris de l'auteur. Alors que dans le tome 1, on pouvait détester la jeune Elisabeth, cette fois-ci on ne peut qu'admirer la façon dont elle fait passer son devoir de Reine, de mère, devant ses envies, ses besoins et même sa famille. 
Même s'il s'agit en partie d'une adaptation libre de l'Histoire par l'auteur, elle s'est fortement documentée pour nous offrir un roman des plus fidèles à l'époque et en tant que femme, on ne peut sortir indemne de ce type de lecture. Décidément, quelles que soient les époques, la vie des femmes n'a jamais été simple... même pour les reines!!
En bref, un roman historique de qualité, qui permet d'en savoir plus sur cette période de l'histoire, à travers les yeux d'une Reine!

Rendez-vous sur Hellocoton !