vendredi 2 décembre 2016

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins - Editions HARPER COLLINS

Editions Harper Collins (octobre 2016)
448 pages
19€90
Présentation de l'éditeur:
Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.

Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...
Dans cette comédie de mœurs à deux voix, on retrouve avec bonheur ce qui plaît tant aux nombreux lecteurs de Kristan Higgins : un humour décapant, des héroïnes avec un vrai sens de l’autodérision, et ce mélange singulier de drôlerie et d’émotion qui la caractérise. L’auteur confronte ici ses deux personnages à des situations dans lesquelles beaucoup de femmes se reconnaîtront.



Comme toujours, je ne résiste pas à l'appel des romans de Kristan Higgins! J'attends chaque nouveauté avec impatience et il est rare que je ne me régale pas lors de ma lecture.
Ce roman ne fait pas exception et, même si il ne fait pas partie de mes préférés, j'ai passé un agréable moment de lecture.

J'ai pris l'habitude de suivre une héroïne unique, et j'ai été surprise de découvrir ici une double intrigue, puisque ce sont 2 sœurs qui vont nous faire partager leur quotidien durant quelques mois. 
Jenny est une créatrice de robes de mariée de talent. Après plusieurs années à New York, elle décide de venir s'installer dans sa ville d'enfance pour y retrouver l'ambiance cosy que la " grande ville" ne lui permettait pas d'avoir. Elle est célibataire, ayant divorcé il y a un peu plus d'un an du mari -médecin- presque-parfait, qui a trouvé sa femme-presque parfaite et qui lui jettent leur bonheur de parents-tout neufs au visage. Elle aimerait aussi retrouver l'amour mais jusqu'ici ces essais restent infructueux. Alors quand elle rencontre le gérant de son nouvel appartement, elle craque littéralement sur lui mais celui-ci ne fait que souffler le chaud et le froid avec elle et lui rappelle constamment qu'il ne veut pas s'engager dans une histoire...Je dois avouer qu'il m'a un peu énervé dans les débuts de l'histoire mais il devient de plus en plus émouvant au fil des pages.

Parallèlement à l'histoire de Jenny, on suit celle de Rachel, sa sœur qui est l'heureuse mère de triplées, et parfaite femme au foyer du mari-qui-a-failli-être-parfait, car elle va se rendre compte que celui-ci a été infidèle. On partage alors sa tristesse, ses doutes, ses joies (surtout lorsqu'elle parle de ses filles!), ses réflexions... L'auteur ne prend pas le parti d'être moralisatrice tout en nous faisant réfléchir avec ses personnages, comment pourrait-on réagir dans la même situation, pourquoi, comment?

On retrouve la plume fraîche et fluide de l'auteur, même si j'ai regretté de ne pas retrouver un personnage aussi drôle que d'habitude (ce qui est pour moi la marque de fabrique de Kristan Higgins!). 

En bref, un roman qui conserve la qualité d'écriture que l'on connait à Kristan Higgins, avec l'originalité d'une double intrigue, et d'une histoire qui nous fait réfléchir et même prendre position sur les choix de chacune!


Rendez-vous sur Hellocoton !