mercredi 4 janvier 2017

Je joue et j'apprends - Editions NATHAN

Voici une nouvelle collection que je n'avais pas encore eu le temps de vous présenter, mais qui m'a tapée dans l’œil dès sa sortie!
Le concept: une valisette qui contient un petit livret avec les différentes notions à travailler et une petite histoire, accompagné d'un jeu de cartes qui permet de mettre en pratique les notions vues dans le livret, et de les automatiser, par le jeu!

Deux valisettes existent pour le moment, je vous les présente ci-dessous.

Editions Nathan (juillet 2016)
48 pages
12€

Cette valisette s'adresse aux enfants à partir de la maternelle. Elle permet de découvrir les lettres, les sons associés et ainsi d'apprendre certains pré-requis à la lecture, tout en s'amusant!
A l'intérieur du livre, chaque lettre est personnifiée pour aider les enfants à mémoriser sa forme plus facilement. Une phrase est associée comme une sorte de moyen mnémotechnique "P exPlose comme un Pétard: Pan Pan".


Les différentes graphies de la lettre sont notées en haut à droite, et en bas de chaque page, on trouve un petit exercice d'imitation de la lettre, ainsi qu'un début d'association de lettres qui amène l'enfant à découvrir les autres lettres de l'album.
Avec la valisette se trouve un jeu de cartes qui peut s'utiliser de plusieurs façons: sous la forme du Dooble, les enfants devront retrouver la même lettre sur les cartes, ou le même dessin, ou encore en associant la lettre au dessin d'un mot commençant par cette même lettre. Les différents niveaux de jeu permettent de s'adapter au niveau des enfants.


A partir de 5 ans

Editions Nathan (juillet 2016)
48 pages
12€

Cette valisette-ci est destinée aux enfants de primaire puisqu'elle aborde les bases de la grammaire, tout en s'amusant bien sûr!!
On retrouve le même concept de petits personnages pour illustrer cette fois-ci les déterminants, verbes, noms, adverbe...Les règles liées à chaque famille de mots sont expliquées et illustrées pour faciliter la compréhension " Voici Verbe, le roi! il aime bien commander. C'est lui qui décide ce que les autres mots vont faire. Il indique une action".
Des exemples sont proposés en bas de page et un petit jeu d'intrus permet aux enfants de vérifier leur compréhension.


Un jeu de cartes est également associé au livret. Il permet de pratiquer l'apprentissage autour de la formation de phrases. Ce jeu est conçu à la manière du Uno, les cartes devant être posées en associant celles qui sont de la même couleur, ou de la même famille de mots.


L'idée est vraiment sympa, ludique et adaptée aux enfants. Une méthode accessible pour apprendre en s'amusant!

A partir de 7 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !