vendredi 25 avril 2014

La chèvre biscornue - Editions DIDIER JEUNESSE


Editions Didier Jeunesse (janvier 2014)
32 pages
5€50
De: Christine Kiffer et Ronan Badel

Lapin voudrait se reposer dans son terrier, mais alors qu'il s'apprête à y rentrer, une voix terrible lui fait savoir que le terrier est occupé par une chèvre biscornue, qui ne semble pas prête à lui laisser la place. Effrayé il va chercher des amis pour l'aider: mais que ce soit le coq, le renard ou l'ours, aucun n'arrive à la déloger. Reste l'abeille qui lui propose son aide. Personne ne croit vraiment qu'elle va réussir mais pourtant la plus petite du groupe sera aussi la plus efficace pour faire fuir la vilaine chèvre!

Je vous présente aujourd'hui, le dernier coup de coeur de ma princesse. Il s'agit d'un petit album, de la collection Les p'tits Didiers, qui réédite des titres grand format, dans des albums de 16,5 x 16,5 cm, souples. On peut alors très facilement les manipuler et les transporter, et personnellement j'apprécie les petits formats qui permettent d'être facilement rangés dans la bibliothèque de la miss qui commence à clairement déborder!
Cette petite histoire, simple et courte, a remporté un franc succès auprès de ma princesse. Les enfants sont sensibles au " comique de répétition" et cela fonctionne parfaitement avec ce type d'histoire où les situations et certaines parties du dialogue se répètent. Ici le moment préféré de ma princesse est celui où la chèvre réplique aux animaux: " Je suis la chèvre biscornue, et j'ai deux cornes très très pointues. Si tu t'approches, tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla!". Comme je faisais une voix de sorcière en même temps, elle a adoré et en redemandait, et une fois terminé, elle connaissait la réplique par coeur! D'ailleurs elle l'a emmené à l'école, et sa classe a beaucoup ri aussi!

Chaque page est complètement illustrée, avec le texte écrit par dessus. Elles sont parfaitement adaptées à l'histoire et les personnages expressifs ne peuvent que nous plaire.
En bref, une l'histoire qui fera beaucoup rire les enfants et que les parents prendront plaisir à lire!
A partir de 3 ans.
Notre note: 5/5
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?