mardi 29 avril 2014

La communauté du sud, T12: Mort sans retour de Charlaine Harris - Editions J'AI LU


Editions J'ai lu (février 2013)
350 pages
8€90
Présentation de l'éditeur:
Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie. 
Avant toute chose, je vous rappelle qu'il s'agit d'un tome 12, ma chronique est donc susceptible de comporter des spoilers des tomes précédents. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur le tome 11, mon avis est ici.
Il n'est déjà pas simple de chroniquer les suites de saga, mais je vous avoue qu'arrivée au tome 12, il ne reste plus grand chose à dire sur cette saga, qui n'aurait été dit auparavant, c'est pourquoi mon avis sera assez rapide.
Pourquoi ce livre - Je suis fan de cette saga depuis que celle -ci a été adaptée à la TV. J'ai découvert Sookie d'abord à la télé, et lorsque j'en ai eu assez d'attendre entre deux saisons, je me suis lancée dans la lecture des romans et j'ai vite délaissé la série pour ne rester que sur les romans. Le tome final de la saga est paru ce mois-ci, je me suis donc procurée les 2 tomes qui me manquaient pour clôturer en beauté ( ou non! on verra ça!) cette aventure avec Sookie.
Un tome qui sent la fin - J'ai lu le tome 11, il y a environ 6 mois et je ne me rappelais pas forcément du contenu de celui-ci, mais le début de ce 12ème tome nous remet doucement dans l'ambiance, avec quelques rappels ici et là pour nous rafraîchir la mémoire. Alors que la plupart du temps Sookie est plutôt appréciée par tous, j'ai trouvé que ce tome-ci lui était assez hostile entre la copine de Sam qui est jalouse d'elle (avec les conséquences que l'on va découvrir), Alcide le loup-garou qui est maintenant très froid avec elle, quelqu'un qui semble lui en vouloir pour une raison qu'elle ne connaîtra qu'à la fin, et même Eric qui est très distant avec elle.
J'ai vraiment apprécié de retrouver ce petit monde. C'est assez drôle, quand je rentre dans ma lecture de la Communauté du Sud, je me sens comme lorsque je regarde une série, je n'ai pas envie de m'arrêter avant d'avoir eu toutes les révélations du tome. Pourtant, en soi, il ne se passe pas énormément de choses nouvelles, l'intrigue principale tournant autour du meurtre d'une fille retrouvée sur la pelouse d'Eric, juste après qu'il se soit nourri sur elle, et que Sookie les ai surpris... Rien de transcendant, mais cette enquête permettre de lever le voile sur plusieurs questions qui restaient en suspens depuis quelques tomes. Côté coeur, ce n'est pas le top pour Sookie qui, alors qu'elle pensait que son histoire avec Eric était bien installée, se retrouve en " compétition" (inégale) face à la Reine qui souhaite avoir un époux comme Eric pour régner à ses côtés. Et quand on connaît Eric et son goût pour le pouvoir, on comprend que Sookie soit inquiète...
Ce n'est clairement pas un des meilleurs tomes, mais je l'ai lu avec le même engouement que tous les précédents.
En bref- Un tome qui nous rapproche du grand final, j'espère qu'il s'agissait du calme avant la tempête! On se retrouve bientôt pour le 13ème et dernier tome!


 
Lettre L au challenge:

 
+1 au challenge:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga, mais je pense qu'il était temps qu'elle se finisse !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?