mercredi 28 janvier 2015

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon - Editions NATHAN

Editions Nathan (octobre 2014)
32 pages
10€
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant la couverture de cet album, mais le titre était assez énigmatique pour que je me laisse tenter. Et finalement, j'ai bien aimé cet album qui est original, drôle et qui a même une petite morale !

La première chose qui est étonnante dans cet album, ce sont les illustrations. Elles sont très graphiques, composées de formes simples, de couleurs franches, ce qui donne un rendu original. Le choix des couleurs permet de faire ressortir les éléments importants de l'histoire (le poisson, le dragon) et les voleurs ont un côté samouraï/Sherlock Holmes avec leur costume noir avec des motifs marron qui les rend assez drôles.
Et puis il y a l'histoire, qui fait rire les enfants par le côté un peu idiot de la plupart des personnages et surtout grâce au petit poisson si malin!
Un petit poisson qui voulait voir de plus près 2 poissons d'or et d'argent posés sur la rive, se retrouve lui aussi hors de l'eau. C'est alors que 3 voleurs arrivent et décident de manger le petit poisson. Mais celui- est malin et il arrive  à semer la discorde entre eux, si bien qu'ils l'oublient. D'autant plus quand un dragon arrive et les fait fuir. Mais lui aussi veut manger le poisson. Ce dernier trouve alors un stratagème pour lui échapper et finalement, un tout petit-poisson aura réussi, par son raisonnement, à déjouer les projets de 3 voleurs et d'un dragon!

J'aime bien quand les histoires pour enfants ont une morale, et celle de cet album est plutôt positive: peu importe le nombre et la taille finalement c'est l'intelligence qui permet de se sortir de toutes les situations.
Un album très sympa, à découvrir!
A partir de 4 ans.


Participation #3# au rdv " Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !