vendredi 16 mai 2014

Camomille et les chevaux, Tome 4: les champions - Editions HUGO & CIE

Editions Hugo BD (janvier 2014)
48 pages
10€45

Camomille est de retour!! Comment ça, vous ne savez pas de qui je parle? Si c'est le cas, il faut absolument que cela change, et je vous conseille pour cela de cliquer ici, afin de découvrir ma chronique sur le premier tome de cette saga, qui m'a fait succomber au charme de Camomille, de son cheval Océan et de tous les membres ( à 2 pattes ou plus) du centre équestre.
Ce quatrième tome est un vrai régal. Je crois bien que c'est l'un de mes préférés parmi les 4 tomes.

Je vous avais parlé dans le tome précédent, de la petite soeur de Camomille, Anaïs, qui monte désormais dans le même centre équestre et qui est depuis fortement liée au poney grincheux, boueux, et caractériel Pompon. Je peux maintenant dire que j'adore cette petite fille, qui nous propose des scènes très drôles grâce à son innocence  d'enfant mais aussi sa tendance à faire des bêtises et à soutenir Pompon dans tous ses travers.

D'ailleurs, en parlant de Pompon, il est lui aussi devenu ma mascotte: toujours sale (il a été élevé avec des cochons et a gardé cette tendance à se rouler dans la boue...), avec le caractère de cochon aussi, mais étrangement, il est adorable avec Anaïs et toujours prêt à faire les 400 coups avec elle.

On trouve environ un gag par page, avec des petites scènes qui n'ont pas forcément de lien entre elles, ce qui permet de lire la BD d'un seul bloc, ou en plusieurs fois, sans que cela ne dérange notre compréhension de l'histoire. Le petit fil conducteur de ce tome-ci, en rapport avec le titre évidemment, c'est l'arrivée d'un champion au centre équestre. Il y vient pour s'entrainer pour les championnats du monde et alors que le responsable du centre aurait aimé que tout le monde soit aux petits soins pour le champion, il va être traité comme tous les autres pour notre plus grand plaisir. Il devra donc comme tout le monde commencer par monter sur Pompon, il subira les blagues des autres élèves etc... et cela toujours dans la bonne humeur bien sûr.

Comme toujours, les quelques pages de fin proposent d'aborder un thème différent, sous une autre forme que les cases des BD. Cette fois-ci, l'auteur nous présente les différentes disciplines qui seront représentées aux championnats du monde (qui ont lieu en Normandie cette année). Chaque discipline est détaillée et illustrée avec humour, comme toujours.
Un vrai coup de coeur pour ce tome 4, qui est médaille d'or pour moi!

Pour voir la petite vidéo de présentation de ce tome, c'est ici: http://www.dailymotion.com/video/x1ahfut_camomille-et-les-chevaux-tome-4-les-champions_creation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?