jeudi 15 mai 2014

Mademoiselle ZAZIE ( version TV) en livre! - Editions NATHAN


 
Editions Nathan ( janvier 2014)
5€95

Voici une nouvelle série dédiée aux petites filles mais qui, vous allez le voir n'est pas totalement nouvelle. En effet, si vous me suivez assidûment vous vous rappelez sûrement que je vous avais déjà présenté un album avec une héroïne du nom de Mlle Zazie. Vous vous rappelez? Allez je vous aide. Il s'agissait de cet album:

Quel est le lien entre celui-ci et les deux titres que je vous présente aujourd'hui? C'est très simple. Au départ, Mlle Zazie, c'est celle que l'on voit juste au-dessus. Son caractère et ses petites histoires ont eu tellement de succès, qu'une série animée de ses aventures a été crée (apparemment elle passe sur la 5, dans l'émission des zouzous si j'en crois ce qui est noté sur la couverture). Et suite à ce dessin animé, les éditions Nathan ont décidé d'éditer une nouvelle version de Mlle Zazie, avec un graphisme similaire à celui de la série TV. Voilà, vous savez tout.

Venons-en à l'histoire maintenant. Ce mois de janvier a vu arriver deux titres de la demoiselle.
Dans Zazie- le papa mystère, Zazie et ses amis se plient en 4 pour faire plaisir à leur amie, qui ne connait pas son papa. J'ai apprécié cette histoire car elle aborde un thème peu exploité auprès des petits: les enfants qui grandissent sans connaître leur père. La copine de Zazie a parfaitement accepté cette situation et on voit comme c'est difficile pour les autres enfants de comprendre comment on peut ne " pas avoir" de papa.

Dans Zazie -Ras le bol d'être princesse, Zazie et ses amis veulent mettre en place une petite représentation de théâtre. Mais Zazie ne veut pas être une princesse nunuche en rose bonbon! Elle va alors jouer la princesse telle qu'elle l'imagine, qui prend son destin en main sans attendre le secours du prince! Ce titre est d'actualité avec toutes ces histoires de théorie du genre etc... Ici justement on a une petite fille qui veut être loin des clichés et qui a bien raison de faire ce qu'elle veut, tout comme sa copine aurait adoré être une princesse classique et aurait eu bien raison! Chacun fait les choses à sa façon dans cette histoire et c'est comme ça que tout le monde est heureux!
En bref, une petite série avec des thèmes originaux et une héroïne qui change de ce qu'on peut rencontrer d'ordinaire. Et pour les enfants qui la suivent à la télé, c'est le rêve!
A partir de 3 ans.
Notre note: 4/5
Rendez-vous sur Hellocoton !