jeudi 22 mai 2014

Et soudain tout change de Gilles Legardinier - Editions FLEUVE NOIR

Editions Fleuve Noir (octobre 2013)
384 pages
19€50
 
Présentation de l'éditeur:
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...
En résumé - Camille vit sa dernière année de lycée en compagnie du groupe d'amis qu'elle s'est crée au fil des ans. Toujours présents les uns pour les autres, ils pensaient que seul le baccalauréat pourrait les éprouver au cours de cette année. Mais les choses ne se déroulent jamais comme on peut le penser et un évènement qu'ils étaient loin d'imaginer va mettre leur amitié, leur volonté et leur sensibilité à dure épreuve. Quand soudain tout change, comment faire face? Pour le savoir, il faudra le lire...
Pourquoi ce livre - Depuis le premier roman de l'auteur, qui avait été un franc succès d'après tous les avis que j'ai pu lire, j'ai été intriguée quant au style de roman qu'il propose. En effet, la couverture était un peu trop " décalée" à mon goût, et comme vous le savez peut-être, mes choix de lectures sont très (très très) dépendants de la couverture du roman (en plus du résumé bien sûr!). Je ne m'étais donc pas laissée tenter jusqu'à présent, mais avec la sortie de son dernier roman (avec toujours le même type de couverture... Monsieur Legardinier serait-il passionné de chat?) je me suis dite que le moment était venu de découvrir cet auteur. C'est maintenant chose faite, et je ne le regrette pas du tout!  
Une plume facile à suivre - On est rapidement pris dans l'histoire de cette bande copains, que l'on va suivre du point de vue de Camille, une des filles de la bande. Je ne m'attendais pas à un roman " jeunesse/jeunes adultes" et j'ai été un peu surprise au début, me demandant quel tour allait prendre le récit mais l'auteur a su nous amener habilement d'un début assez " insouciant", à une fin beaucoup plus mature. Les personnages ainsi que le récit vont grandir et évoluer ensemble, au fil des pages, gagnant en maturité. Rapidement, on est pris dans l'histoire et on veut en savoir plus.
Un roman qui fait réfléchir - Si au départ j'ai pensé qu'on allait "seulement" suivre une bande de jeunes dans leurs petites histoires du quotidien, j'ai pu me rendre compte rapidement que quelque chose de plus grave, plus important allait se jouer par la suite. J'ai plutôt tendance à éviter les romans qui sont susceptibles d'aborder des sujets tristes mais tout comme j'avais pu apprécier le fameux " Nos étoiles contraires " de John Green, j'ai appris à surmonter cet a priori pour profiter de l'ensemble du roman. Finalement, cette histoire nous amène vraiment à réfléchir sur différents thèmes, mais aussi de points de vue différents: celui de Camille, celui des parents, celui de son professeur d'économie etc...
Des personnages auxquels on s'attache - Nous suivons toute cette histoire à travers les yeux, la bouche, les pensées de Camille et elle nous devient très familière. Alors qu'elle est à l'aube de l'âge adulte, elle se retrouve confrontée à une épreuve que personne ne souhaiterait affronter. Elle est alors partagée entre ses envies d'adolescentes qui sont opposées à ce qu'elle pense être son devoir envers ses amis. On assiste à ses périodes de tiraillement, ses espoirs et son découragement par moment aussi. J'ai beaucoup aimé le professeur d'économie de sa classe, un prof comme on aimerait (ou aurait aimé...) tous avoir, qui aime enseigner, et cherche à faire réfléchir ses élèves pour les faire avancer. Tous les amis de Camille ont un petit quelque chose de particulier, qui fait qu'on ne peut que les apprécier! Entre Léa sa meilleure amie, avec qui elle a promis, pour ne pas risquer leur amitié, de ne jamais sortir avec Axel, le beau gosse mystérieux de la bande, Léo qui se rêve espion ou encore Tibor, le spécimen de la bande, on ne risque pas de s'ennuyer. Et encore, je ne vous les ai pas tous cités!
En bref - J'ai essayé de garder le plus d'informations possibles sur l'histoire afin de vous laisser la découvrir par vous même, mais je ne peux que vous conseiller de faire connaissance avec ces jeunes ordinaires, qui ensemble deviennent un groupe extraordinaire.

Axel est en train de me faire visiter son monde. J'entre dans son univers. Il suffit de quelques pas, et soudain tout change. C'est sans doute l'un de ces moments insignifiants pour tout le monde sauf pour celui qui l'a rêvé, un de ces instants que l'on n'oublie jamais.


Lettre L du challenge:


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Si celui-ci t'a plu alors tu devrais lire les 2 autres à couvertures de chat, c'est celui que j'ai le moins aimé des trois (enfin non il m'a plu quand même, c'est surtout le plus triste, les deux autres sont plus légers et donc plus drôles)

    En tout cas c'est toujours un plaisir de lire ses bouquins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut que je les découvre, je n'en ai lu que de bons avis! j'adore ce type d'histoire même si c'est vrai, celle ci était assez triste quand même.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ses 2 romans : Demain j'arrête et Complètement cramé, des petits bijoux! J'hésitais avec celui ci car justement j'avais peur que ce soit un roman pr ado... Tu m'as fait changé d'avis et m'as donné envie de le lire! ;) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis ravie! j'adore " entendre" ça^^ tu me diras ce que tu en as pensé^^

      Supprimer
    2. Avec plaisir! :)

      Supprimer

Un petit mot?