mercredi 21 mai 2014

Votre poids et vous: arrêtez la lutte! de Clarisse Gardet - Editions AUDIOLIB


Editions Audiolib ( avril 2014)
Durée: 1h
16€90
Présentation de l'éditeur:
Votre poids vous complexe et vous obsède ? Vous rêvez d’une autre morphologie et vous vous imposez sans cesse des contraintes pour y parvenir ?
Arrêtez la lutte ! Et consacrez plutôt cette énergie à vous faire du bien. Clarisse Gardet a mis au point quatre séances de sophrologie pour vous aider à :
• Développer une conscience corporelle pour changer la relation à votre corps et mieux l’accepter tel qu’il est.
• Apprécier votre poids différemment pour oser vous regarder avec bienveillance en cessant de vous juger.
• Vous mettre à l’écoute de votre corps et de vos sensations pour retrouver le plaisir de manger.
• Vous entraîner à apprivoiser votre faim par un conditionnement réflexe qui remplace l’envie irrépressible de manger.
Plage 1 - Phrase d’introduction
Plage 2 - Séance « Mieux vivre dans son corps »..........................20 min
Plage 3 - Séance « Une autre perception du poids »................... 14 min
Plage 4 - Séance « Plaisir de manger ».............................................. 12 min
Plage 5 - Séance « La faim apprivoisée ».......................................... 15 min
Les quatre séances proposées sont indépendantes et ne constituent pas une progression. Vous pouvez les utiliser en fonction de vos besoins. Votre intuition est le meilleur juge de ce qui est bon pour vous. Si l'une des séances ne vous concerne pas pour le moment, ne l'utilisez pas. Vous retrouverez tous les conseils relatifs à ces séances dans le livret d’accompagnement.
Si vous me suivez, vous connaissez déjà les éditions Audiolib pour les belles heures d'écoute qu'elles m'ont procurées à travers des romans comme l'Ombre du Vent, ou l'île des Oubliés par exemple. Mais Audiolib n'enregistre pas seulement des romans, ils ont dans leur catalogue tout une catégorie " bien-être" qui propose des livres audios plus de l'ordre du développement personnel, sur la façon de prendre la parole en public par exemple (mon avis ici), ou encore sur la confiance en soi ou ici sur la gestion de son poids.
Contrairement aux romans qui proposent souvent des heures et des heures d'écoute (pour mon plus grand plaisir), ces livres de " bien -être" sont beaucoup plus succincts, et durent rarement plus d'une ou deux heures.
Dans ce titre, la sophrologue Clarisse Gardet, nous fait partager quelques techniques de sophrologie non pas pour maigrir, mais pour apprendre à mieux accepter notre corps, afin de mieux ressentir ses besoins et même apprendre à gérer les petites fringales!
Lorsque j'ai reçu cette audiolivre, j'ai eu envie de le découvrir aussitôt et je l'ai emmené avec moi en voiture. Grave erreur! Ce titre n'est absolument pas conseillé à écouter en voiture (si vous êtes conducteur^^) car très rapidement la voix apaisante de Clarisse Gardet vous berce,  et vous invite à une introspection qu'il n'est pas conseillé de mener en conduisant, sous peine de risquer l'accident. Ce jour-là, j'ai donc arrêté mon écoute pour la réserver à un moment où je serais totalement disponible.

Quand j'ai pu enfin me poser pour l'écouter tranquillement, voici ce qu'il en est ressorti:

Séance 1:  cette séance a pour but de mieux vivre dans son corps. A travers la  visualisation de situations on prend conscience des différentes sensations qui parcourent notre corps en fonction de ce qu’on fait ou visualise. C'est une séance assez typique de relaxation, qui peut être utilisé à tout moment.
Séance 2 : Le travail se porte sur le poids de notre corps et le ressenti que l’on peut en avoir. On se rend compte de la façon dont on ressent notre poids dans les différentes parties de notre corps, et surtout on apprend à ne pas se juger et à accepter ce que l’on est, comment on est.
Séance 3: Dans cette séance, on va visualiser un plat, dans le détail: comment on le goûte, le déguste, le sent. C’est un travail sur tous les sens. On prend ici le temps de découvrir tout ce processus, en détail, temps qu'on ne prend jamais au quotidien lorsque l'on mange finalement. J'ai trouvé cette séance très intéressante car elle nous fait vraiment réfléchir à un moment que l'on a tendance à expédier, sans prendre en compte tout ce qui se passe dans notre corps à ce moment là.

Séance 4: Ici le but est d'apprendre à remplacer les envies irrépressibles de manger par un geste connu de nous seul, et que l’on peut effectuer discrètement quand l’envie nous prend. Ce geste doit être simple et « non remarquable » afin de pouvoir le faire sans se faire remarquer. Après avoir imaginé une situation de fringale qui nous dérange, on essaie identifier les sensations qui se passent en nous à ce moment-là, on apprend par la suite à associer le geste choisit au début à un moment de détente du corps, de retour au calme, pour éviter de se jeter sur la nourriture. C'est une des séances que j'ai trouvé le plus intéressantes, car elle apprend réellement une technique à travailler et à appliquer.

Les séances durent entre 12 et 20 mn, ce qui est juste assez pour en profiter et se relaxer, sans avoir besoin d'un trop long moment pour soi,ce qui n'est pas forcément simple à avoir entre le métro, boulot, dodo. La voix de l'auteur est particulièrement relaxante, on se prend vite au jeu de se concentrer sur sa voix et d'essayer de suivre ses consignes.
Personnellement, je n'ai pas l'habitude de me poser et de prendre du temps pour moi, et le fait d'avoir tester cette écoute m'a donné envie de le faire un peu plus souvent, et d'essayer de faire un peu plus d'introspection. Si je ne peux vous dire quels peuvent être les effets à long terme de ce titre sur la gestion du poids, je pense qu'il donne déjà une approche simple et facile pour apprendre à se relaxer, sur des petits temps.
Ecoutez un extrait sur le site Audiolib
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?