mercredi 21 mai 2014

Les contes de la ferme: Livre d'autocollants - les chiffres - Editions USBORNE

Editions Usborne (janvier 2014)
30 pages
4€95
Nous avions quitté nos petits personnages des Contes de la Ferme avec leur coffret de Noël, et cette fois-ci c'est dans un livre d'autocollants que nous les retrouvons.
Pour rappel, les Contes de la ferme suivent la vie de la famille Dupré. On retrouve dans chaque album les mêmes personnages à savoir les parents et les deux enfants Marc et Julie, ainsi que leurs animaux, Caramel le chien, Bouclette le mouton etc...
En plus de cela, un petit canard jaune est caché sur chaque double-page, et il faut bien sûr essayer de le retrouver.
Cet album d'autocollants est dédié aux chiffres, une manière d'apprendre tout en s'amusant ce qui est une spécialité des éditions Usborne. 

A l'intérieur, les enfants vont pouvoir apprendre à dénombrer les chiffres de 1 à 10. Chaque double-page aborde deux chiffres. On trouve écrit en haut à gauche le chiffre vedette, et une petite frise en bas de page permet de rappeler la comptine numérique aux enfants. Les illustrations représentent des scènes de la ferme, avec les personnages habituels. Les enfants pourront alors répondre aux consignes posées (" Colle trois canards dans la mare...") en collant les autocollants correspondants. Ces derniers sont tous regroupés au centre de l'album. Il y a bien sûr beaucoup plus d'autocollants que de consignes, il en reste donc plein à coller où on veut sur la page, ou même ailleurs!

En plus de travailler le dénombrement, les enfants apprendront aussi du vocabulaire que ce soit celui des animaux et objets de la ferme.
Si je dois trouver un petit défaut, je dirais que les questions ne laissent pas la possibilité aux enfants de se tromper, car les autocollants sont pile au nombre demandés, donc quand on leur demande 2 papillons, il y en a 2 sur la feuille d'autocollants, donc pas de risque d'en mettre plus que prévu^^.
En fin d'album, d'autres petits jeux avec les chiffres sont proposés. Après avoir fait tout l'album, les enfants seront incollables pour les quantités entre 1 et 10!
A partir de 3 ans.
Notre note: 4,5/5
Rendez-vous sur Hellocoton !