jeudi 29 mai 2014

Les vois-tu? Autour du monde/En ville - Editions USBORNE

 
Editions Usborne (avril 2014)
35 pages
6€50
Hazel Maskell /Sigrid Martinez
Je vous présente aujourd'hui deux ouvrages d'un nouveau genre aux éditions Usborne. Comme toujours, c'est un carton plein avec ces petits albums qui vont ravir plus d'un enfant, et qui ont déjà convaincu ma princesse et moi-même.
Au départ on peut penser qu'il s'agit d'un nouveau " cherche et trouve" comme il en existe dans de nombreuses éditions. Je dois dire que même si cela avait été le cas, je n'aurais pas été déçue, car les scénettes sont très jolies, colorées, avec des illustrations de style " japonais" et des petits personnages animaux qui m'ont conquise. L'un des albums a pour thème " la ville" avec des illustrations en lien avec le cœur de la ville et ses différents lieux, l'autre est dédié au voyage, et nous emmène dans différentes contrées au fil des pages. Mais ils ne s'arrêtent pas là.

On découvre sur la première page, les 6 petits personnages qu'il faudra trouver dans chaque scénette, ainsi que le petit ballon rouge.
Ensuite, sur chaque double-page, on découvre des jolies scènes, avec de nombreux personnages, et des couleurs très gaies. Les enfants doivent alors retrouver les personnages-vedette, mais il y a aussi plein d'autres petits jeux à faire en plus de cela: des différences à trouver entre 2 personnages, des objets ou des personnages à retrouver et tout en bas de la page, quelques images sont affichées afin que les enfants les dénombrent sur la page.

Déjà ici, les enfants vont pouvoir affiner leur sens de l'observation, la recherche d'éléments en fonction d'une consigne en particulier, et ils vont exercer leur art dans le dénombrement avec tous les objets à compter. Et puis, si l'enfant le souhaite, il peut même s’entraîner à écrire les chiffres à côté des images à retrouver.

Chacune des 10 scénettes propose la même quantité et qualité de jeux, et elles promettent d'occuper les enfants de longs moments. Avec ces albums, ils n'auront plus l'excuse de dire qu'ils ne savent pas quoi faire...
Ce n'est pas tout! Après ces 10 double-pages, le jeu continue avec encore une dizaine de pages. On découvre alors des jeux avec des autocollants: des personnages à habiller, une scène à décorer complètement et même une page de coloriages.

Il y a de nombreuses pages d'autocollants, sur lesquelles sont notées des petites consignes ou aides pour savoir à quelle page ils sont associés, et à quel endroit exactement les coller.

En bref, un album on ne peut plus complet qui, en plus d'être beau, est vraiment très ludique pour les enfants.
A partir de 3/4 ans.
Notre note: 5/5

Rendez-vous sur Hellocoton !