samedi 20 septembre 2014

Une vie plus belle de Diane Chamberlain - Editions MOSAÏC

Editions Mosaïc (août 2014)
400 pages
19€90

Présentation de l'éditeur:

Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir.
Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux. Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?

En résumé - Travis, la vingtaine, élève seul sa fille de 4 ans, Bella. Alors qu'il semble enfin trouver un emploi stable pour subvenir à ses besoins, un drame l'oblige à trouver un nouveau logement, un nouvel emploi et une nounou pour garder sa fille. Mais sa situation financière les met en difficultés dans cette nouvelle épreuve et il va devoir faire des choix difficiles, ceux qu'il pense être les meilleurs mais ne le sont pas forcément, pour garder sa fille auprès de lui. Va t'il pouvoir mettre Bella à l'abri de tout danger? Pour le savoir, il faudra le lire.
Pourquoi ce livre? - Ce qui m'a particulièrement attirée dans le résumé, c'est l'histoire de ce jeune homme qui élève seul son enfant et cela m'a décidée à tenter cette lecture. Si je n'ai pas de défauts très importants à relever dans ce roman et si je n'ai eu aucun mal à le lire, je dois dire que je n'ai pas été emporté par cette histoire, mention bien mais sans plus!
Une histoire sur plusieurs plans - Le roman alterne à chaque chapitre le point de vue d'un personnage différent. Nous découvrons Travis, ce jeune homme qui fait son maximum pour s'occuper de sa fille, Bella. Il n'a jamais eu de chance et le destin semble vraiment s'acharner sur lui. S'il est un bon père pour sa fille, on a tendance à oublier qu'il est encore très jeune, ce qui explique en grande partie les choix discutables qu'il peut faire au cours de l'histoire. En parallèle, on suit Robin, la mère de Bella qui l'a abandonnée à la naissance. On découvre son histoire, et leur histoire à Travis et elle. Elle n'a pas eu une vie facile et beaucoup de ses choix ont été orientés par son père, qui a eu un fort ascendant sur elle. Erin est le 3ème personnage qui va jouer un rôle important dans l'histoire. Elle a perdu sa petite fille il y a quelques mois de cela et est en plein deuil. Mais sa rencontre avec Bella va avoir un effet très bénéfique pour elle, et on va la voir évoluer en sa compagnie au fil des pages. Elle va, grâce à elle, passer par les différentes étapes du deuil pour pouvoir enfin retrouver goût à la vie. Enfin, je ne peux pas ne pas évoquer Bella, cette petite fille de 4 ans, adorable, qui va affronter bien des épreuves avec son papa, mais reste terriblement mignonne. J'ai craqué à chacune de ses interventions, et elle m'a beaucoup touchée.
Cette histoire aborde finalement plusieurs thèmes, les principaux étant la culpabilité et le deuil, de manière assez habile. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose que j'ai du mal à définir pour apprécier davantage cette lecture.
En bref - Un roman sur la façon dont les choix que l'on fait peuvent changer une ou plusieurs vies, qui ne m'a pas déplu mais ne m'a pas vraiment transportée.

C'est la voix de mon père que j'ai entendue murmurer à mon oreille: " Ce bébé n'a jamais existé, Robin. Laisse-le partir. Cet épisode de ta vie n'a jamais eu lieu." J'ai songé au rêve et au besoin éperdu que j'avais éprouvé d'atteindre mon bébé. Et en cet instant, j'ai compris que l'on pouvait aimer quelqu'un que l'on n'avait pas connu et que l'on ne connaîtrait jamais. On pouvait même l'aimer, ce quelqu'un-là, de toutes ses forces, de toute son âme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot?