vendredi 24 octobre 2014

Animal Tatoo, T1: les quatre élus de Brandon Mull - Editions BAYARD


Editions Bayard (septembre 2014)
350 pages
12€50
Présentation de l'éditeur:
Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l'animal mythique de leur pays. Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d'un chef africain, la panthère noire aux yeux verts émeraude nommée Uraza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda aux yeux bleus, Jhi, ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle. Les voilà unis à jamais à leur animal tatoo qui leur permet d'aiguiser leurs sens et leur donne des pouvoirs particuliers. Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l'aide des membres de la corporation des Capesvertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.
En résumé - L'année de leur 11 ans, tous les enfants doivent boire le Nectar afin de découvrir si un animal totem leur est lié ou non. Cette année, 4 enfants révèlent chacun une bête suprême disparue depuis longtemps: Jhi le Panda, Uraza la panthère, Essix le faucon et Briggan le loup. Ces enfants d'origine très différente vont se retrouver sans le vouloir au cœur d'une guerre. Mais ils sont encore jeunes et ils doivent apprendre à gérer leur animal, tout en comprenant ce qui se joue autour d'eux. Vont ils réussir à s'entraider? Comment vont-ils se lier avec leur animal tatoo? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre? - Deux raisons m'ont fait choisir ce roman: d'une part j'ai toujours aimé les histoires où les personnages sont liés à un animal (c'est un rêve de petite fille qui ne s'est jamais réalisé évidemment) et d'autre part j'ai trouvé la couverture superbe. Du coup, même s'il s'agit d'un roman jeunesse, j'ai eu envie de tenter l'aventure!
Un bel objet avec un beau projet - Vous pouvez le voir succinctement sur la photo, mais je peux vous assurer que ce roman est superbement présenté. L'illustration de la première de couverture fait le tour du livre et continue également sur les rabats présents à l'intérieur du livre et elle est encore plus jolie en vraie, avec des reliefs et des dorures sur le titre. Typiquement le genre de couverture qui m'attire en magasin! Et même l'intérieur du livre est travaillé puisque les pages sont décorés et qu'on a un papier de très belle qualité, épais et très agréable à toucher avec une police d'écriture assez grande pour une lecture confortable. 
Je connaissais Brandon Mull pour avoir lu Beyonders et je n'avais pas trop de doutes concernant cette saga de fantasy. Mais alors que je cherchais quelques informations au sujet de cette saga pour vous en parler, j'ai découvert qu'il y a un projet plus grand derrière Animal Tatoo, car ce n'est pas Brandon Mull qui va écrire toute la saga. Chaque tome sera écrit par un auteur différent: le tome 2 est l'oeuvre de Maggie Stiefvater ( saga Frissons), le 3ème de Garth Nix ( saga Les 7 clés du pouvoir) et Sean Williams ( Orphelins de la Terre) etc... Pour le moment 6 tomes sont déjà parus en VO et le 7ème est prévu pour avril 2015. Si vous voulez en savoir plus sur tous ces tomes, voir les couvertures ( Bayard a conservé les originales) et tout l'univers autour de cette saga, suivez ce lien: http://spiritanimals.scholastic.com/
Une histoire simple mais attirante - On est immédiatement plongé au cœur de l'histoire en découvrant le déroulement de la cérémonie des totems pour chaque enfant. Ces chapitres nous permettent d'en apprendre plus sur chaque personnage, leurs origines et leur provenance géographique qui, bien qu'imaginaire, peut facilement se transposer dans notre monde actuel. On retrouve une trame relativement simple et largement utilisée à savoir des héros qui sont là pour sauver le monde d'un "méchant", appelé ici le Dévoreur, sans savoir ce que l'avenir leur réserve. Rien de bien original de ce côté là, mais malgré cela on prend plaisir à suivre ces 4 adolescents que l'on va apprendre à connaître en même temps qu'eux, et que l'on va (enfin j'imagine) voir grandir et évoluer au fil des tomes, ce qui ne pourra que nous les rendre plus proches et plus attachants.
Des personnages avec une personnalité bien différenciée - On découvre donc 4 personnages: Conor, d'origine modeste et qui a toujours été dans l'ombre des autres, va se retrouver lier à Briggan le loup, Abeke, issue d'une tribu africaine où elle n'a jamais trouvé sa place, est associée à Urazza la panthère, Mheilin, prodige des arts martiaux et d'une classe plutôt aisée va faire apparaître Jhi le panda et enfin Rollan, un orphelin un peu plus âgé que les autres, va avoir Essix la fauconne comme animal tatoo. Ils sont tous d'origine géographique et d'une classe sociale différente et ils ont évidemment eu une enfance très différente les uns des autres. Pourtant, ce sont à eux que les "bêtes suprêmes" ont choisi d’apparaître, il y a donc forcément quelque chose qui les lie mais ce n'est pas encore dans ce tome que nous le sauront. Ils sont tous matures pour leur âge et j'avoue avoir eu du mal à me les imaginer comme des enfants de 11 ans quand on voit dans quelles situations ils se retrouvent et surtout comment ils arrivent à y faire face. Enfin, j'ai apprécié de les voir créer, plus ou moins selon les personnages, des liens avec leur animal tatoo mais j'aurais aimé que cela soit plus détaillé et plus présent. Et pour ceux qui se demandent pourquoi on les appelle des animaux tatoo, c'est tout simplement parce qu'ils peuvent se mettre en mode passif sous forme de tatouage sur l'humain auquel ils sont liés!
En bref - Un premier tome qui présage une belle saga jeunesse, avec l'originalité de changer d'auteur à chaque tome. A suivre!



Lorsque Abéké se retourna, elle se retrouva face à Uraza qui s'était approchée sans bruit. La jeune fille était maintenant sure qu'elles pouvaient se comprendre sans parler. Elle  tendit le bras. Il y eut un éclair, une sensation de brûlure, et Uraza bondit pour devenir un simple tatoo au-dessus de son coude.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Justement j'hésitais. J'avais repéré sa superbe couverture mais je ne l'avais pas pris. La prochaine fois je me laisserai tenter puisqu'il a l'air bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes les romans jeunesses c'est sur que tu ne devrais pas être déçue. Moi je vais le passer à ma petite nièce qui devrait vraiment apprécier!

      Supprimer

Un petit mot?