jeudi 16 octobre 2014

Balthazar et l'anniversaire - Editions HATIER JEUNESSE

Editions Hatier Jeunesse ( juin 2014)
40 pages
5€30
Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup le petit personnage de Balthazar et de son copain/doudou Pépin. Je suis donc assidûment les nouvelles parutions les concernant, afin d'en rater le moins possible. Cet été, ce n'est pas vraiment un nouveau titre que j'ai trouvé, mais une réédition d'un titre qui était paru en grand format, et que l'on peut dorénavant trouver sous un petit format, dans une version souple. Si j'ai tendance à préférer les grands formats avec les couvertures cartonnées pour le côté " bijou" de certains livres, je dois bien avouer qu'étant donné la quantité de livres de ma princesse, je commence doucement à privilégier les petits formats, fins et souples qui prennent beaucoup moins de place et se transportent facilement.

Et je vous rassure tout de suite, ce n'est pas parce que la taille est réduite, que le texte l'est aussi et c'est au travers de 40 pages que nous allons découvrir cette nouvelle aventure de Balthazar.
A l'école, Balthazar voit une camarade distribuer des invitations pour son anniversaire. Il aimerait être invité malheureusement ce n'est pas le cas. Il ne se laisse pas abattre et décide d'organiser une fête d'anniversaire pour son meilleur ami et doudou Pépin: mais quand est né Pépin? Qui s'en rappelle? Il décide que ce sera pour aujourd'hui et invite tous leurs amis pour l'occasion. C'est parti pour une belle fête entre amis!
C'est une jolie histoire qui débute autour de Balthazar pour ensuite se focaliser sur Pépin. Comme toujours dans leurs aventures, on a une sorte de "morale qui permet aux enfants de relativiser et de réfléchir par eux-mêmes: par exemple ici avec la déception de Balthazar face à l'absence d'invitations. Il ne s’apitoie pas et trouve un moyen de transformer sa déception en quelque chose de constructif avec l'organisation de l'anniversaire de Pépin. 

On en apprend aussi davantage sur la " naissance de Pépin" et c'est vraiment une histoire adorable.
Une histoire suffisamment conséquente pour tenir deux lectures du soir, qui a été appréciée par ma princesse.
A partir de 3/4 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot?