jeudi 9 octobre 2014

L'elfe de Lune, T1: la cité maudite d'Elodie Tirel - Editions MICHEL QUINTIN

Editions Michel Quintin (novembre 2009)
262 pages
6€95

Présentation de l'éditeur:
Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d’une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs.
La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures maléfiques qui peuplent la cité drow. C’est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu’elle retrouvera sa véritable famille. C’est aussi au cours de ce voyage qu’elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission.
Tout oppose Luna à ce farouche guerrier; pourtant, leurs destins vont bientôt s’entremêler. Pour le meilleur et pour le pire…
En résumé - Luna est une jeune fille particulière: elle appartient à la race des elfes argentés et vit au sein d'une meute de loup, près de sa mère adoptive, la louve Shara. Pour lui apprendre tout ce qui ne fait pas partie de la vie des loups, elle rencontre régulièrement un vieil elfe sylvestre, le Marécageux. Un jour en rentrant d'une de ses visites, elle trouve toute la meute anéantie par d'étranges êtres qui usent de magie pour les tuer un par un. Lorsqu'elle voit son frère de lait, Elbion, se faire attaquer, s'en est trop pour elle et elle s'enfuit à travers la forêt, après avoir puiser au fond d'elle une étrange magie qui lui était inconnue. Dans sa fuite, elle se retrouve à Rhasgarrok, la cité des elfes noirs, ennemis des elfes argentés. Sa rencontre avec Darkhan va changer leur vie à tous les deux, et le destin de leurs races. Pour savoir de quelle façon, il faudra le lire^^
Pourquoi ce livre? - J'ai eu l'occasion de découvrir ce titre et étant donné mon engouement pour la fantasy, je me suis laissée tenter, bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Et je dois dire que j'ai été très positivement surprise par ce roman qui plaira autant aux ados qu'aux adultes!
De la fantasy jeunesse très bien écrite - Cela faisait un moment que je ne lisais plus de romans jeunesse, mais ces dernières semaines, je m'y suis remise, avec une certaine appréhension je dois l'avouer. J'ai toujours la crainte de m'ennuyer mais heureusement, dès les premières pages j'ai compris que cela ne serait pas le cas ici. La plume de l'auteur est sûre et loin d'infantiliser le lecteur ou même notre héroïne. Je me suis même demandée dans les débuts s'il s'agissait vraiment d'une saga jeunesse, car les thèmes abordés étaient beaucoup plus mature que ce que j'imaginais. On découvre une histoire d'enlèvement et de viol dès les premières pages et cela m'a vraiment étonnée pour un livre destiné aux enfants. En même temps, tout est suggéré mais rien n'est dit avec des mots qui pourraient choquer les enfants et c'est plutôt bien vu de la part de l'auteur. Cela lui permet d'aborder des thèmes importants sans choquer les enfants et rentrer dans des détails dérangeants et j'ai trouvé cela très malin.
Un premier tome complet - Ce tome-ci est le premier d'une saga qui en compte 12, dans laquelle on suit l'histoire de Luna, jeune elfe argentée, Parfois en fantasy, on a tendance à passer beaucoup de temps à découvrir l'univers inventé par l'auteur, et l'action passe alors au second plan. Ici ce n'est pas le cas, et on trouve un bel équilibre entre les passages descriptifs et l'aventure de Luna. Tout est habilement mêlé afin d'avancer dans son histoire tout en découvrant ses origines ainsi que certains détails sur les autres personnages présents.
Luna est une jeune fille sympathique, hormis sa tendance à dire de drôles de jurons. Elle a été élevée par une louve et a toujours vécue dans sa meute et sa façon d’interagir avec les gens est très touchante. Ce tome va lui permettre de découvrir sa famille de sang et elle n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. On va également découvrir Darkhan, un elfe mi-argenté, mi-noir. Il est investi d'une mission importante et c'est grâce à Luna qu'il pourra la mener à bien. Ces deux personnages vont créer un lien fort en peu de temps, ce qui promet des belles aventures dans les tomes suivants.
En bref - Ce roman dédié à un public jeunesse ( à partir de 10/11 ans selon moi) pourra tout à fait être apprécié par les adultes grâce à sa qualité d'écriture. A découvrir ou à faire découvrir à vos enfants!

Pour lire le premier chapitre, on clique ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?