samedi 20 décembre 2014

Nous succomber (T2) de Jasinda Wilder - Editions Michel LAFON

Editions Michel Lafon (octobre 2014)
432 pages
15€95
Présentation de l'éditeur:
« Jason Dorsey était la dernière personne sur terre que je m’attendais à avoir au téléphone… »
 Rejeté par Nell, Jason, la star de l’équipe de football du lycée, se rabat sur la timide et bégayante Becca. Celle-ci a du mal à  croire qu’elle va passer la soirée avec le garçon qui obsède ses pensées depuis toujours. Il est si populaire, et elle, si  transparente…Aucun d’eux ne se doute encore qu’ils s’apprêtent à vivre une romance des plus torrides. Mais les années d’insouciance sont bientôt rattrapées par l’alcoolisme du père de Jason et la schizophrénie du frère de Becca.
Entre la fièvre des premiers émois charnels et les épreuves de la vie, leur passion résistera-t-elle ?
Il s'agit du tome 2 de la saga " Te succomber", mais je trouve qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour comprendre celui-ci. Cependant les tomes se complètent, les histoires des personnages étant imbriquées les unes aux autres et, en ayant lu le premier tome, on peut avoir comme une " double-lecture" de l'histoire. C'est pourquoi, si vous n'avez pas lu le tome 1 " Te succomber", je vous conseille de commencer par là. D'ailleurs pour lire mon avis sur le T1, c'est par ici.
En résumé - Becca craque sur Jason depuis toujours mais celui-ci n'avait jamais prêté attention à elle, obnubilé par son envie de sortir avec Nell. Mais lorsque celle-ci le rejette et lui parle du béguin de Becca, ce dernier se décide à la contacter pour lui proposer de sortir. D'abord choquée par ce retournement de situation, Becca doit bien s'avouer que ce rdv se passe merveilleusement bien et que Jason semble sincère dans ces propos. Alors que tout se ligue contre leur relation, ils vont développer des sentiments forts et durables. Mais la situation familiale de nos deux amoureux est des plus compliquées et il est difficile de s'imaginer comment ils vont pouvoir supporter les épreuves qui les attendent. L'amour est-il vraiment plus fort que tout? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre? - J'ai découvert le genre " New adult" avec le premier tome de cette saga, qui m'avait bien plu. J'ai eu envie de connaitre la suite de l'histoire, ne sachant pas si elle serait dédiée aux personnages du premier tome, où si elle nous présenterait d'autres personnages. Finalement, c'est la deuxième proposition qui a été retenue et je suis contente d'avoir pu suivre l'histoire de Becca et Jason pour apprendre à les connaître mais aussi pour retrouver en parallèle des passages de la romance entre Nell et Colton, vu à travers les yeux d'autres personnages.
Une histoire plus simple mais qui m'a davantage plu - Si l'histoire entre Nell et Colton était assez sombre et tourmentée, j'ai trouvé celle de Becca et Jason plus "simple", avec moins de casseroles "internes" à traîner, mais davantage de difficultés liées à leur environnement cette fois-ci. En effet, Becca a une famille très exigeante qui ne lui laisse que peu, voir pas, de liberté, priorisant ces résultats scolaires à sa vie sociale et affective. Jason a le même genre de pression: il se doit d’être le meilleur à l'école mais aussi le meilleur sur le terrain de foot, mais la façon qu'a son père de lui inculquer ses priorités est basée sur la peur et la violence, les coups pleuvants dès qu'il ne rentre pas dans les bonnes grâces de celui-ci, et même parfois sans aucune raison si ce n'est l'état d'ébriété de son père. Ce n'est donc pas contre eux-mêmes que vont devoir se battre nos amoureux, mais contre leurs familles s'ils veulent développer une relation stable et sur la durée, et nous verrons que cela n'est finalement pas si simple...
Becca et Jason ont des personnalités fortes et faibles à la fois, fortes parce qu'ils vont toujours au bout de leurs objectifs scolaires, professionnels mais faibles car très dépendants de ce qui les entoure: le frère schizophrène de Becca qu'elle adore mais qui reste toujours tellement fragile, le passé de Jason qu'il a toujours peur de voir resurgir dans son fonctionnement à lui etc...
La relation entre Becca et Jason est très belle, même si je l'ai trouvé un peu rapide. Ils s'appuient l'un sur l'autre et grandissent et s'épanouissent personnellement en étant ensemble. J'ai vraiment apprécié ce couple.
Enfin, comme je vous le disais au début, cette histoire est croisée avec celle de Nell et Kyle/Colton et j'ai trouvé super de pouvoir retrouver leur histoire à travers les yeux de Becca ou Jason et ainsi de découvrir certains passages que l'on n'avait pas forcément " vu" dans le tome 1.
En bref - Un second tome qui m'a convaincue et que je ne peux que vous conseiller!


 - Tu penses que tu peux rompre ce cercle, Jason? [...]
- Il le faut, Becca. Je le ferai. Mon grand-père était un connard, et je suis convaincu que son père à lui l'était aussi. ( Sa voix devint un murmure). J'ai peur que ce soit comme un truc héréditaire. Et si jamais j'arrivais pas à être autrement? Si jamais j'étais juste...predisposé génétiquementà être un connard comme mon père? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot?