mercredi 21 janvier 2015

La belle lisse poire du prince de Motordu - Editions GALLIMARD JEUNESSE

Editions Gallimard Jeunesse (avril 2010)
Collection l'heure des histoires 
40 pages
4€90
Ah le prince de Motordu, c'est toute mon enfance! 
J'avais gardé un très bon souvenir de cette histoire, qui est intemporelle selon moi, et quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, j'ai tout de suite proposé à ma princesse de l'emprunter. Mon pitch a du la convaincre: "c'est un prince qui mélange les mots et c'est très rigolo". Il n'en fallait pas plus pour la décider!

Et je ne m'étais pas trompée, à peine a-t'on commencé à lire cette histoire que la miss a accroché et chaque phrase du prince était l'occasion de rire et de rechercher le mot qu'il faudrait dire normalement. Ma princesse a adoré la déclaration de la princesse Dézécolle " nous aurons plein de petites billes et de petits glaçons", je l'ai entendu en boucle pendant plusieurs jours et elle l'a raconté à toutes ses copines.

Et s'il y a quelque chose qui me fait plaisir quand elle lit un livre, c'est bien ça: qu'elle en parle encore après et qu'elle veuille en discuter avec ses copains, le lire et le relire!

Alors pour ceux qui ne connaissent le prince de Motordu, il s'agit d'un prince qui parle en mettant un mot pour un autre. Par exemple, il ne porte pas un chapeau, mais un château, et il ne compte pas les moutons, mais les boutons etc...Il va rencontrer la princesse Dézécolle, dont il va tomber amoureux et celle-ci va tenter de lui apprendre à parler comme tout le monde. Mais finalement, alors qu'il arrive enfin à mieux parler, c'est la princesse qui se met à parler en Motordu. Ahhh l'amour!!

"Et le soir, il restait bien au chaud à jouer aux tartes avec ses coussins dans la grande salle à danger du chapeau.
Le Prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait mener paître son troupeau de boutons, le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son rateau à voiles."
L'histoire est illustrée par Pef et ces illustrations ont traversé les années et sont vraiment indémodables pour moi. 
Depuis sa création en 1980, le prince de Motordu a eu le temps de faire des petits Motordu mais surtout son histoire s'est déclinée sous de nombreux titres pour le plus grand plaisir des enfants.

Ce titre était la propriété de la bibliothèque municipale, mais vu l'engouement de ma princesse, j'ai très rapidement commencé notre collection personnelle de Motordu.

Voici ceux qui nous ont rejoints:

Un classique à découvrir, lire et relire sans modération! Alors, tentés?
A partir de 5 ans.

Cet article est ma participation n°2 au RDV " chut les enfants lisent" du blog " Devine qui vient bloguer".
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Oh c'est marrant ça, ma fille l'a ramené de la bibliothèque de l'école il y a 15 jours. Il sera dans mon bilan mensuel de ses emprunts. J'en avais beaucoup entendu parler mais jamais lu. J'ai adoré, tout comme elle d'ailleurs, même si elle est encore trop petite pour en saisir toutes les subtilités. Je le réemprunterai quand elle sera un peu plus grande.
    ps : Sais-tu que Nathan a sorti un jeu de société sur le Prince de Motordu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai vu l'autre jour lors d'une de mes innombrables visites de magasin de jouets lol.
      Il a l'air sympa pour travailler la phonétique, les syllabes et les débuts de la lecture. Du coup je pense me laisser tenter très bientôt!

      Supprimer
  2. J'adore, j'adore, j'adore! J'étais fan petite et j'attends avec impatience le jour où je pourrais le faire découvrir à Emmy!

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh j'avais lu ce livre quand j'étais au CP et je m'en souviens encore, que de souvenirs :D

    RépondreSupprimer
  4. Rhoo moi aussi ça me ramène loin ce prince de Motordu, je kiffe :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de ce prince motordu, c'est pas tout jeune mdr

    RépondreSupprimer
  6. Un grand classique ! indispensable dans la bibliothèque de nos loulous !

    RépondreSupprimer
  7. Incontournable ! J'adore ce livre, les illustrations de Pef, l'humour et le plaisir du jeu avec les mots !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais gardé un bon souvenir de ce livre lu étant petite, j'ai enfin pu le lire l'année dernière à ma plus grande et quelle joie de voir son visage s'étonner à chaque mot ! Un régal ! Je ne savais pas qu'il y avait d'autres tomes, merci ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette histoire, elle est vraiment extra. Je ne connais pas les autres titres, il faudra que je m'y intéresse quand Mini J sera un peu plus grande.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?