vendredi 2 janvier 2015

Les aventures d'Anouk et Benji - Editions NATHAN

Editions Nathan (octobre 2014)
48 pages
5€70
Mymi Doinet/Glen Chapron

Voici 2 nouveaux héros qui rejoignent la collection " Premiers romans" des éditions Nathan. Anouk est une petite fille pleine d'entrain, toujours accompagnée de son Husky Benji qui vont emmener les enfants vers de nouvelles aventures.

La collection " Premiers romans" propose aux enfants qui savent lire de manière relativement fluide, d'avoir eux aussi des vrais romans à lire, c'est-à-dire des histoires composées de chapitres et qui comptent un certain nombre de pages et de lignes d'écriture. Ils pourront ainsi, comme papa et maman, lire leur livre en plusieurs fois et découvrir la joie de suivre toute une histoire.


Anouk et Benji sont des petits personnages sympathiques et ils nous font vivre une aventure dans chaque tome. Dans ces 2 tomes, Anouk doit mener l'enquête avec l'aide de Benji pour, d'un côté trouver qui est le voleur de sardines, et de l'autre qui est l'arlequin dont à rêver Anouk. J'ai bien aimé ce tome qui se déroule à Venise et où l'on découvre la ville, son carnaval mais aussi la grand-mère italienne d'Anouk, qui parle un peu comme le prince de Motordu!

Le langage utilisé est assez familier mais pas inadapté ou vulgaire bien sûr, et les enfants vont apprécier de lire des mots comme " zinzin" ou des expressions comme " c'est pas gagné" que l'on entend très souvent dans le langage courant.

Les illustrations m'ont tout de suite fait penser à celles de Lou (une autre série que ma princesse adore) et pour cause, c'est la même illustratrice, Mymi Doinet, qui illustre Anouk et Benji. J'aime bien son style qui est simple mais réaliste et qui ici, propose des scènes dans des teintes un peu moins " joyeuses" que dans " Lou".

Une nouvelle série à suivre!
A partir de 7 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !