jeudi 1 janvier 2015

Scandaleuse Lady Katherine d'Anne O'Brien - Editions MOSAÏC

Editions Mosaïc (novembre 2014)
528 pages
20€90

Présentation de l'éditeur:

Angleterre, 1372
A la mort de son époux, Katherine Swynford se retrouve seule dans un château familial délabré et déserté par les domestiques. Un sort bien cruel pour une jeune veuve… Comment supporter les travaux harassants, la pauvreté et la solitude, quand on a connu le faste des cours royales ? Katherine n’a qu’un but : retrouver cette existence princière, faite de festins raffinés, de fêtes, de soieries à l’affolante douceur. Pour y parvenir, elle se propose comme dame de compagnie auprès de la duchesse de Lancastre. Sans prévoir que le mari de cette dernière posera alors, avant de l’accepter dans leur entourage, une condition non négociable : qu’elle devienne sa maîtresse.

Katherine connaît bien le duc de Lancastre, ce prince Plantagenêt, fils du roi d’Angleterre, qui a fait battre son cœur il y a des années de cela. Déjà, elle devine qu’elle ne pourra résister longtemps à cet homme puissant et charismatique, qui obtient toujours ce qu’il désire. Et qu’en lui cédant elle deviendra la proie des opposants du duc, qui n’hésiteront pas à lui imputer tous les malheurs du royaume.

Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que leur amour, unique, passionné, entrera dans l’Histoire…
En résumé - Katherine Swynford se retrouve veuve à seulement 24 ans. Elle a la charge d'un domaine délabré et de 3 enfants et se voit dans l'obligation de demander au duc de Lancastre de l'embaucher dans sa maison comme dame de compagnie. Mais celui-ci tombe immédiatement sous son charme et lui annonce de but en blanc qu'il souhaite faire d'elle sa maîtresse. Cependant Katherine n'est pas prête à accepter cette proposition et elle va tenter de résister à l'attrait que le duc exerce sur elle, bien que cela soit peine perdue. Comment cacher cette relation à toute l'Angleterre? Mais surtout leur relation pourra-t-elle survivre aux années qui passent et à travers les soucis du Royaume? Pour le savoir, il faudra le lire.
Pourquoi ce livre? - J'ai lu cette année Le Lys et le léopard du même auteur, et j'ai adoré cette romance historique, qui se passe quelques années après Scandaleuse Lady Katherine. Comme vous le verrez dans mon précédent avis, je souhaitais vivement lire un autre roman de l'auteur. Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à découvrir l'histoire de Katherine. J'ai cependant moins apprécié cette histoire comme vous allez le voir...
L'Histoire de l'Angleterre sur le bout des doigts - Un des points positifs du roman, c'est de développer mes connaissances en Histoire (qui sont minimes), et ici particulièrement sur l'Histoire de l'Angleterre (qui sont quasi-nulles). Entre le précédent et celui-ci, je commence à maîtriser les générations d'Henri et surtout à connaitre leurs histoires d'amour! Personnellement, j'adore ça! Surtout qu'une de mes prochaines lectures se situe à peu près à la même époque... Et il faut bien dire que l'auteur est douée pour nous romancer ces histoires tout en n'oubliant pas les faits historiques, les différents personnages qui ont existé et tout le décorum de l'époque. C'est typiquement ce que j'aime dans les romans (et romances) historiques, et je n'ai pas été déçue à ce niveau-là.
Un avis mitigé - Malgré tout le talent de l'auteur pour nous emporter dans cette époque, en nous plongeant dans l'ambiance et les us et coutumes du 14ème siècle, je ressors de ma lecture avec un avis partagé. Et c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.
Le début se lance bien, sans trop de longueurs car on voit comment les choses vont se profiler alors on a envie de connaître la suite, de savoir ce qui va décider l'un ou l'autre des protagonistes à réagir de telle ou telle façon. Je n'ai donc eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Mais au fil des chapitres, j'ai alterné les passages que j'ai trouvé longs...avec trop de réflexions "internes" de Katherine, trop de blablas sur la situation politique ou autre du moment, et les passages qui donnaient envie d'en savoir plus, qui redonnaient de l'intéret au récit et qui finalement m'ont empêchée d’arrêter ma lecture en cours... ce dont j'ai eu envie une ou deux fois.
Finalement je suis contente d'être allée au bout car je voulais vraiment connaitre l'évolution et la finalité de cette histoire d'amour " interdite" mais cela ne s'est pas fait sans mal. 
En bref - Un roman qui m'a moins convaincue que le précédent de l'auteur, qui m'a autant passionnée qu'ennuyée, selon les moments. Ce n'est pas celui que je recommanderai si vous ne connaissez pas encore l'auteur. 



Je ne vous veux pas comme gouvernante de mes enfants. Je ne vous veux pas comme dame d'honneur de mon épouse. Je vous veux vous. Je vous veux pour moi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?