vendredi 6 février 2015

108 rois-démons: l'album du film et le documentaire - Editions NATHAN

Editions Nathan (janvier 2015)
48 pages
13€90
Ce mois-ci est sorti au cinéma le film d'animation 108 Rois-Démons. Pour l'occasion, les éditions Nathan proposent 2 albums en lien avec le film.

Le premier est l'album du film. Celui-ci reprend toute l'histoire du film, en texte et en images.
Il s'agit d'un très bel album, grand format avec une couverture cartonnée aux couleurs du film. La couverture donne envie de découvrir l'intérieur, les illustrations étant vraiment très jolies (elles sont directement extraites du film).
Je ne suis pas allée voir ce film au cinéma, ma princesse étant encore un peu jeune et pas forcément intéressée par le thème mais je dois dire que la découverte de ces images est vraiment tentante.
Si, comme moi, vous ne savez pas de quoi ça parle, voici le résumé:

L'empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays !
Ils auraient même assassiné l'empereur ! Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse d'autant de serpents. Et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n'a que ses illusions romanesques et de l'embonpoint. Zhang-le-Parfait n'a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n'a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu'il était impossible de vaincre les Rois-démons. Alors… ils l'ont fait !

Chaque page propose du texte et des illustrations et j'imagine que l'on retrouve bien tous les moments forts du film à travers les pages de l'album.


Un très joli album qui donne envie de voir le film!
A partir de 6/7 ans.




Editions Nathan ( janvier 2015)
48 pages
14€90

Parallèlement à la sortie du film et de l'album, les éditions Nathan ont eu la bonne idée de publier un album-documentaire, en lien avec l'histoire des 108 Rois-Démons

En s'appuyant sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire (à savoir le XIème siècle), sur les personnages, les costumes etc... ce documentaire va permettre aux enfants de découvrir un pan de l'Histoire qu'ils ignorent probablement.
Avec cet album, ils plongeront dans la Chine ancienne et pourront en apprendre davantage sur les dynasties chinoises, la fameuse cité interdite, les us et coutumes de l'époque mais aussi les arts martiaux et l'art de la guerre.

L'album est très bien illustré et donne vraiment envie de le feuilleter. Il est attractif pour les enfants et peut faire un très bon support pour une exposé par exemple (si tant est que la chine impériale soit étudiée à l'école...).
Les enfants qui ont aimés le film apprécieront d'en apprendre davantage sur le contexte de l'histoire et avec cet album, ils vont avoir de quoi nourrir leur curiosité!
A partir de 7/8 ans.


Participation #2# au challenge " Je lis aussi des albums"

Rendez-vous sur Hellocoton !