samedi 12 septembre 2015

Cherche et trouve: Max Lapagaille de Jan Von Holleben - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (septembre 2015)
32 pages
14€50

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir de nombreux "cherche et trouve" mais celui-ci a une particularité unique: les personnages qui figurent sur l'album sont de vrais enfants!
C'est une idée vraiment originale qui, vous allez le voir, a un rendu très réussi!

Vous connaissez le concept des " cherche et trouve": il s'agit de scènes avec beaucoup d'éléments divers et variés, dans lesquelles il faut retrouver certains personnages ou certains objets.
On part donc à la recherche de Nina, Hugo, Joséphine, Tom, Papi, Mamie et Miss X à travers une douzaine de scènes.
Chaque scène est en fait une photo " vue du ciel" composée de nombreux éléments qui, mis ensemble proposent une super mise en scène et de jolies réalisations: du tissu bleu va représenter un petit étang, des enfants en costume deviennent des pingouins, ou des petits lions etc...
Cela m'a fait penser à une émission sur une chaîne TV pour les enfants, où l'artiste crée de supers décors avec des objets du quotidien: c'est toujours assez étonnant de voir le résultat final!


On peut faire plusieurs " lectures" de cet album: nous avons commencé par rechercher les personnages, puis nous avons refait le tour de l'album pour répondre aux questions posées à la fin de celui-ci, et nous nous sommes attardées par la suite à regarder chaque page en détail, pour voir comment ont été réalisés les éléments du décor.

Pour vous donner une idée de l'ampleur de la réalisation, il a fallu 250 enfants, 5000 photos, 45 kg de bonbons, 186 pizzas, 16 mois de production et 5 semaines de prises de vue pour réaliser cet album!


Une idée originale, à découvrir!
A partir de 5 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !