mercredi 30 septembre 2015

Initier les enfants à la méditation avec les éditions NATHAN

Ces derniers mois, on voit fleurir un peu partout des ouvrages sur la médiation de pleine conscience ou mindfulness. Curieuse de découvrir ce dont il s'agit et les bénéfices que cela peut apporter, j'ai commencé par me procurer le livre-référence dont on parle partout " Calme et attentif comme une grenouille", qui permet de s'imprégner de cette nouvelle façon de méditer, mais surtout qui est conçu pour être utilisé avec les enfants.

Ayant une princesse de 6 ans, et travaillant avec des enfants avec autisme, j'ai eu envie de creuser cette piste qui semble avoir de nombreux bienfaits. Parmi eux une meilleure gestion des émotions, du stress, une amélioration de la relation aux autres, et une attention accrue.
Dans certains pays, les enseignants sont formés et proposent des petites sessions dans leur classe, avec des effets très bénéfiques sur les élèves.

Quelle bonne surprise de découvrir que les éditions Nathan proposent maintenant des titres en rapport avec ce sujet, pour les tout-petits et les plus grands!

Mes première activités pour être calme et concentré

Editions Nathan (août 2015)
48 pages
15€90

Cet ouvrage est destiné aux tout-petits, entre 3 et 6 ans. Il appartient à la collection "Haut comme 3 pommes" que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter, qui propose des ouvrages à manipuler pour les enfants de maternelle. 
Cette fois-ci, cet album propose des activités pour aider les enfants à se concentrer et à revenir au calme.
A l'intérieur, on trouve 3 grandes catégories: la détente, la concentration et l'éveil des sens.

Dans la partie détente, on découvre des petits jeux de respiration, autour du souffle, de la visualisation ou encore des petits massages qui permettront de détendre les enfants, ou de les aider à retourner au calme après un temps d'excitation ou de colère. 
Ce sont des jeux simples, que les enfants pourront réaliser facilement, une première fois avec l'adulte puis seuls par la suite. Certains demandent de se mettre dans certaines positions pour se relaxer et d'autres se font directement sur l'album: certains dessins sont en relief et les enfants devront suivre avec le doigt les motifs dessinés, les faisant se concentrer sur la tâche à accomplir.
La seconde partie est dédiée à la concentration avec plein de jeux et d'idées pour aider à se concentrer: des activités à faire chez soi ou dans la classe comme transvaser de l'eau, faire des tours de cube les plus hautes possibles, mais aussi des exercices de gym des yeux et d'attention visuelle.
La dernière partie est dédiée à l'éveil des sens, avec des activités pour aiguiser les 5 sens comme le loto des sons, des goûts, des odeurs, et même un mandala en pâte à modeler!
Un ouvrage ludique qui permet de donner des bases pour initier les enfants à mieux se connaitre. Je le conseille aussi aux enseignantes de maternelle car il y a plein d'idées qui pourraient parfaitement être exploitées en classe!
A partir de 3 ans.

Heureux & détendu: 20 secrets pour t'aider à vivre mieux


Editions Nathan (juillet 2015)
96 pages
13€90
Cet ouvrage est destiné aux enfants plus grands, à partir de 8 ans environ car ils auront besoin de savoir lire et de bien comprendre pour en profiter pleinement. On y suit une jeune demoiselle, Shamata, qui va initier les enfants aux secrets qui aident à vivre mieux!
Il ne s'agit pas d'un ouvrage pour les parents qui veulent apprendre à leur enfant, mais vraiment d'un manuel destiné aux enfants, qui s'adressent à eux à travers le personnage de Shamata.


A l'intérieur, on trouve 4 chapitres:
- l'instant présent, un cadeau: où comment apprendre à apprécier le moment présent à travers des petits gestes ou actions simples comme dire merci pour ce qu'on vit, accepter les changements etc...
- toutes tes émotions: apprendre à reconnaître ses émotions, accueillir les émotions difficiles...
- au fil de tes pensées: où comment arrêter d'avoir des idées noires, connaitre ses limites etc...
- des intentions pour être heureux: comment faire grandir son cœur, s'aimer, être connecté aux autres...
Chaque notion est abordée à travers une petite bande dessinée mettant en scène Shamata. On y découvre une situation, la façon habituelle d'y faire face, et la façon dont il faudrait réagir pour être plus heureux et détendu. 
A la fin de chaque étape, on retrouve les idées importantes, que les enfants peuvent noter dans un cahier à eux s'ils le souhaitent.

Pour certains exemples, on trouve un flashcode sur la page, qui permet d'accéder à 10 méditations en MP3, en lien avec le livre.

C'est un joli ouvrage, bien réalisé, que les enfants pourront s'approprier. Ma princesse est encore trop jeune pour s'y intéresser mais je vais lui mettre de côté car c'est une source de réflexion pour les enfants ( et pour les adultes aussi!) avec des pistes sur la façon de changer les choses. 
Et quoi de mieux que de vivre heureux et détendu??
A partir de 8 ans.

Participation #15# au RDV " Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !