samedi 19 septembre 2015

L'histoire vraie de Siam l'éléphant - Editions NATHAN

Editions Nathan (août 2015)
32 pages
11€95
Fred Bernard/Julie Faulques

Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée.
On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution.

La jolie collection des " histoires vraies" aux éditions Nathan continue de nous raconter la vie de certains des animaux qui ont vécus une partie de leur existence au Jardin des plantes ou qui sont maintenant naturalisés dans la Galerie de l'évolution. 
Je vous ai déjà présenté les précédents tomes qui avaient beaucoup plu à ma princesse. Retrouvez d'ailleurs ma chronique sur celui dédié au cheval de Przewalski, Pamir, en cliquant ici.

Cette fois-ci on découvre ce que fut la vie de Siam, un éléphant d'Asie qui est passé par bien des lieux durant ses 52 ans d'existence.
En effet, né en Asie, il a d'abord été utilisé comme " éléphant bûcheron" avant d'être acheté par un cirque, de tourner dans des films pour prendre ensuite sa retraite au zoo de Vincennes. A sa mort, il a été naturalisé et figure maintenant parmi la longue file d'animaux présentés dans la Grande Galerie de l'Evolution.

Ma princesse a été ravie de recevoir ce nouveau tome, et elle s'est empressée de ressortir les précédents tomes pour se les remémorer.
Comme les précédents, cet album est joliment illustré, avec un style qui donne un petit côté ancien que j'aime bien.
C'est très intéressant de découvrir l'histoire des animaux qui sont comme immortalisés maintenant.

A la fin de l'album, une page nous en apprend plus sur les éléphants d'Asie, en répondant à quelques questions les concernant, et la dernière page est une interview d'une personne qui a réellement connu Siam, ici une des vétérinaires du zoo, et qui peut nous en parler plus personnellement.


Encore une réussite pour cet album qui rencontre un grand succès chez nous!
A partir de 4 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !