vendredi 2 octobre 2015

Reign, la prophétie de Lily Blake - Editions HACHETTE

Editions Hachette (août 2015)
256 pages
16€90
Présentation de l'éditeur:
« Depuis que Marie, reine d’Écosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l’amour. » Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d’un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l’impression d’avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l’épidémie… Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ? "

En résumé

Ce tome prend place à la fin de la première saison de la série TV. Marie Stuart se retrouve cloîtrée dans le château, le pays étant en proie à une épidémie de peste. Mais son époux, le prince François qui vient de devenir Roi suite au décès de son père, est parti à la recherche de la femme qui porte son enfant et qui n'est autre que la dame de compagnie de Marie. Seule dans ce château, elle va devoir faire face à sa belle-mère Catherine de Médicis mais aussi survivre aux tentatives d'empoisonnement à son encontre. A qui faire confiance? François rentrera-t'il sain et sauf? Pour le savoir il faudra le lire!

Pourquoi ce livre?

Comme j'aime beaucoup les romans historiques, et que je suis aussi une grande consommatrice de série, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir " Reign" et ainsi voir si cela me donnait envie de me lancer dans la série TV.

Un roman adapté d'une série

Une fois n'est pas coutume, la série Reign n'a pas été adaptée d'un roman, c'est l'inverse qui s'est passé: une première saison de téléfilm a été diffusée et le roman a été écrit à la suite de cette saison 1. On arrive donc au beau milieu d'une histoire qui est déjà bien avancée, avec des personnages que l'on est censé connaitre et des enjeux établis depuis un moment. Sauf que personnellement, je n'ai pas encore eu le temps de regarder la série télé, j'ai donc eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, le temps de comprendre qui est qui, qui a fait quoi, qui a couché avec qui (oui "les feux de l'amour" ne sont pas loin)... L'auteur nous fait heureusement quelques rappels au fil des pages, mais j'aurais apprécié un résumé de la saison précédente avant d'entamer celle-ci.

Une histoire trop rapide

Le roman compte 250 pages environ, ce qui est assez court et j'ai trouvé que finalement, il ne se passait que peu de choses dans cette histoire. On découvre la prophétie de Nostradamus, on suit une aventure avec un enfant (qui donne envie de connaitre la suite d'ailleurs) et enfin la quête du Prince François, mais cela est peu conséquent, et on se retrouve très rapidement à la fin de l'ouvrage sans qu'il se soit passé grand chose. On reste avec beaucoup de questions et assez peu de réponses.
Je pense que ce sentiment est principalement du à l'adaptation d'une série à un livre, il est toujours difficile de redonner l'action d'un film dans un livre, et inversement, et c'est vraiment ce que j'ai ressenti ici. Le format est bien adapté pour une série, mais du coup, à la lecture, cela est moins intéressant. J'ai l'impression que le roman est une sorte de "teaser" pour nous donner envie d'en savoir plus!

En bref

Un livre qui m'a donné envie de voir la série, de par le contexte historique et les histoires imbriquées, mais qui ne m'a pas convaincu en tant que roman...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?