mercredi 2 mars 2016

Les deux grenouilles à grande bouche - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (mars 2016)
32 pages
12€50
Pierre Delye/Cécile Hudrisier

Côa! Côa! 

Vous connaissez l'histoire de la grenouille à grande bouche? Personnellement je ne la connaissais pas avant d'entamer cette lecture, et pourtant il s'agit d'un grand succès qui est paru avant cet album-ci : La grenouille à grande bouche.  J'ai maintenant très envie de le découvrir (et de le faire découvrir à ma princesse) vu le succès remporté par " Les 2 grenouilles à grande bouche" auprès de ma fille.

Ici, on redécouvre le récit de l'Arche de Noé. Vous connaissez l'histoire: un couple de chaque animal est accueilli sur l'arche, afin de perpétuer l'espèce. Et bien sûr, les grenouilles à grande bouche sont de la partie au plus grand regret des autres animaux!! Elles passent leur voyage à chanter à tue-tête, sans s'arrêter, mais aussi à faire des blagues qui ne font rire qu'elles! Alors que les jours passent et que la terre ne réapparaît pas, les animaux commencent à croire que c'est la faute des grenouilles et songent sérieusement à se débarrasser d'elles. Heureusement pour elles, la terre est enfin en vue, au grand soulagement de tout le monde!

Cette histoire a été un coup de cœur à la maison, nous avons beaucoup ri : de mon côté en lisant l'histoire, en chantant et imitant les grenouilles, et du côté de ma princesse en l'écoutant! A peine fini, elle avait déjà prévu qu'on le relise dès le lendemain! 
En effet, à chaque page les grenouilles chantent des comptines bien connues par les enfants, qu'ils prendront beaucoup de plaisir à chanter en même temps que vous!

Ces grenouilles sont vraiment drôles, surtout lorsqu'elles sentent le danger et que d'un coup leur grande bouche se met en forme de cul-de poule pour se faire toutes petites. J'ai adoré leur humour lors de la confrontation avec les autres animaux. J'ai du expliquer ce passage à ma princesse pour qu'elle comprenne le second degré, et une fois compris, elle ne parlait plus que de ce moment ( je ne peux pas vous en dire plus, il faut le lire !).

Les illustrations sont très agréables à suivre, et parfaitement adaptées à l'histoire. On ne peut qu'en redemander!

Je n'ai qu'un seul conseil: foncez découvrir cet album qui parait.... aujourd'hui!!


Coup de cœur assuré!

A partir de 4 ans.

Participation #29# au RDV: Chut les enfants lisent
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?