mardi 10 mai 2016

Ratus: les parutions du mois d'avril - Editions HATIER JEUNESSE

Editions Hatier Jeunesse (Avril 2016)
48 pages
4€20

C'est l'anniversaire de Ratus! Une journée pleine de surprises l'attend à l'école en compagnie de tous ses copains. Il va recevoir des cadeaux qui vont lui plaire et d'autres qui ne manqueront de faire rire les petits lecteurs.

A l'occasion du 10ème anniversaire de la méthode de lecture "Ratus", un concours avait été lancé afin que des élèves puissent illustrer eux-mêmes cet album. C'est une classe de CE1 qui a remporté le concours et on retrouve donc leurs illustrations de Ratus et de ses amis, tout au long de cette aventure. Ne soyez donc pas étonnés par les illustrations!
Ce titre est de niveau 2, c'est à dire qu'il est adapté aux enfants lecteurs, à partir du second trimestre du CP environ. Chaque page propose une petite dizaine de lignes à lire (sachant que le texte est écrit gros et que chaque ligne ne comporte que quelques mots), ce qui n'est pas décourageant visuellement pour les enfants, ainsi les pages se tournent vite et les enfants vont pouvoir lire un livre en entier en un rien de temps!
Les mots les plus compliqués sont accompagnés d'un petit numéro entouré de vert, et nous retrouvons chaque numéro dans le lexique présent à la fin du livre, avec la définition et la prononciation de chaque mot.

Une idée très sympa pour ce 10ème anniversaire!


Editions Hatier Jeunesse (avril 2016)
48 pages
4€20

Si Ratus est le héros de la collection, Ralette y tient également une place importante et possède ses propres histoires dont elle est l’héroïne. C'est le cas de celle-ci!

Ralette veut remporter un concours de magie dont le prix est un séjour au ski! Mais elle a besoin de l'aide de ses amis pour cela et pour les convaincre elle leur promet de les emmener avec elle. Tout le monde est très motivé mais les tours de magie ne vont pas se dérouler comme prévu. Mais il en faut plus que cela pour décourager Ralette. A elle le ski!!


Ce titre est de niveau 3, c'est-à-dire pour les enfants de 7/8 ans, donc en fin de CP ou en CE1. L'album est divisé en chapitres, chaque page proposant une dizaine de phrases environ. Dans ce niveau, les histoires sont plus conséquentes, plus longues et étoffées, prémices aux futurs romans que les enfants pourront lire très prochainement.
A la fin de l'histoire, le lexique bien fourni permet de retrouver tous les mots difficiles de l'album, avec leur prononciation.
Enfin les dernières pages sont consacrées aux jeux de Ralette, de petits jeux pour vérifier la compréhension de l'histoire tout en s'amusant!
Encore 2 titres très sympas où la réactualisation fait vraiment la différence!

A partir de 6/7 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !