vendredi 31 juillet 2015

J'apprends à jardiner - Editions USBORNE

Editions Usborne (mai 2015)
64 pages
10€

J'aime beaucoup le jardinage, et comme j'ai la chance d'avoir un jardin avec un petit coin potager, je peux m'exercer et j'essaie toujours d'impliquer ma princesse pour lui faire découvrir les petits plaisirs du jardin. 
Alors quand j'ai découvert ce nouvel ouvrage des éditions Usborne, j'ai eu envie de lui prendre afin qu'elle ait son petit manuel de jardinier à elle, mais aussi dans l'espoir de découvrir des petits trucs et astuces qui pourraient me servir à moi aussi.

On commence par des petits conseils concernant la sécurité et l'organisation de l'ouvrage, 2 points non négligeables qu'il est bon d'aborder avant toutes choses. C'est une des choses que j'apprécie aux éditions Usborne, ils pensent toujours à des petits détails, qui pourraient être facilement oubliés alors qu'ils ont leur importance.
Puis on continue avec les bases: le choix du pot, les semis, l'arrosage, les ravageurs etc... Tout cela est bien détaillé et surtout imagé afin d'être sûr de bien comprendre, particulièrement lorsqu'il y a du vocabulaire propre au jardinage ou aux outils.


La seconde partie aborde les plantations, avec différents exemples relativement simples que les enfants pourront facilement reproduire, selon leurs possibilités et la taille de leur jardin. D'ailleurs, même sans jardin, on peut trouver des idées pour faire des plantations en pot ou pour le balcon!
Pour chaque proposition, on trouva la liste du matériel nécessaire, la période de semis, de plantation, l'exposition, et surtout la marche à suivre et tout cela, en images! Tout est détaillé, et même les différents problèmes que l'on pourrait rencontrer entre les ravageurs, les maladies ou autre.

Selon les plantations, on découvre aussi comment bouturer, le temps de pousse, les insectes qui peuvent venir butiner... une vraie mine d'informations!

L'ouvrage est joliment illustré et en quantité, ce qui est très attractif pour les enfants mais aussi agréables pour les plus grands. J'ai particulièrement apprécié les petites astuces et conseils, qui rendent ludique le jardinage.

Une très belle découverte avec cet ouvrage qui conviendra aux enfants, comme aux jardiniers débutants grâce à tous les conseils qu'on y trouve!

A partir de 6 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?