mardi 26 juillet 2016

Les malheurs de Sophie: le roman du film, d'après l'oeuvre de la Comtesse de Ségur - Editions HACHETTE ROMAN

Editions Hachette Roman (mars 2016)
240 pages
14€90

Présentation de l'éditeur:
Loin d’être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l’entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes.
Cependant, sa mère a d’autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s’est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie…
Ce qu’il ignore, c’est qu’au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l’a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile…

Cette année, le grand classique de la Comtesse de Ségur a été adapté pour le cinéma. Sorti le 20 avril, nous nous sommes empressés d'aller le voir avec ma princesse et elle a beaucoup aimé: forcément une petite fille qui fait d'aussi grosses bêtises, tous les enfants ont l'air d'être des anges à côté!

Nous avons reçu ce roman à la même période et ma princesse s'est ruée dessus pour commencer à le lire.
Ce roman n'est pas la version originale du roman de la Comtesse de Ségur, il s'agit de la novélisation de l'adaptation ciné. Du coup, le texte est moins dense mais surtout les dialogues sont mis en avant, avec le nom des personnages qui parlent. C'est plus pratique pour les enfants pour comprendre l'histoire et surtout ça leur rend le tout plus vivant!

Le roman est parsemé d'images du film, en couleurs, ce qui en fait vraiment un joli petit roman, avec en couverture l'affiche du film bien sûr!


Une façon agréable et détournée de faire découvrir un grand classique aux enfants. Et pour ceux qui auront appréciés, ils pourront enchaîner avec Les Petites Filles Modèles!

A partir de 6/8 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !