mardi 22 novembre 2016

Le cerveau du bonheur de Rick Hanson - Editions POCKET

Editions Pocket (septembre 2016)
352 pages
7€70
Présentation de l'éditeur:
Rick HANSON est neuropsychologue. Fondateur de l'Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives, il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Il donne des conférences et anime des formations dans le monde entier. 
Nous avons naturellement tendance à ruminer les mauvaises expériences et à ne pas savoir profiter des bonnes. Les dernières découvertes en neurosciences nous expliquent pourquoi et nous montrent que nous pouvons nous-mêmes reprogrammer notre cerveau dans la vie de tous les jours. Par des expériences positives quotidiennes, grâce à une gymnastique mentale simple, nous avons le pouvoir de le remodeler. 
Ce livre propose des techniques accessibles à tous, pour renforcer les structures neuronales de la joie, du calme, de la force, de la confiance en soi et du bien-être. 

Comment résister à un titre pareil? Je lis assez peu de livres de développement personnel car je les trouve en général assez fastidieux mais je dois dire que l'auteur a réussi ici à proposer un titre accessible, même aux novices comme moi!

Rick Hanson est neuropsychologue et utilise les techniques qu'il expose dans ce livre, lors de ces thérapies, tout porte à croire qu'elles sont efficaces!

Il nous y apprend comment " cultiver ce qui est bon pour nous", c'est à dire comment se servir de nos expériences positives au quotidien, pour rendre le négatif moins présent et y prêter moins attention.
J'aime beaucoup l'analogie qu'il nous propose entre un jardin et notre cerveau: si notre jardin est envahit de mauvaises herbes (les pensées négatives), on peut les arracher mais elles vont repousser. Par contre, si on remplace ces mauvaises herbes par des belles fleurs (les pensées positives), les mauvaises herbes n'auront pas la place de repousser et notre jardin sera plus beau. Cela permet de bien visualiser ce qu'on cherche à obtenir avec cette méthode!

Celle-ci repose sur 4 étapes:
- activer une expérience positive
- l'enrichir
- l'absorber
- lier les éléments positifs et négatifs

Chaque étape est détaillée afin de bien comprendre pourquoi et comment la faire. L'auteur met suffisamment d'exemples pour que cela soit explicite et personnellement j'ai trouvé cela assez clair. A la lecture de cet ouvrage, on a vraiment envie d'essayer mais surtout de réussir à appliquer toute cette démarche.
Cependant, je pense qu'il faut déjà avoir une petite habitude de ce type d'introspection pour se lancer. Il n'est pas simple d'arriver à penser différemment et cela demande un vrai entrainement! Ceux qui pratiquent déjà la méditation de pleine conscience auront sûrement plus de facilité!

Un ouvrage qui donne de l'espoir pour les pessimistes et ceux qui ont tendance à ressasser les pensées négatives!


Ne sous-estime pas ce qui est bon, en disant: " il ne m'en reviendra pas." Comme la cruche, goutte à goutte, s'emplit d'eau, le sage, petit à petit, s'emplit de ce qui est bon
DHAMMAPADA IX.122


Rendez-vous sur Hellocoton !