samedi 18 février 2017

La nuit dans le jardin d'Ethel Ravidat - Editions LILAVRIL

Editions Lilavril 
32 pages
10€
Présentation de l'éditeur:
" La nuit dans le jardin " est un livre inspiré de la pédagogie Montessori pour les enfants de 2 à 8 ans. Il permet à l’enfant de se familiariser à l’univers à la fois inquiétant et fascinant de la nuit en découvrant les animaux nocturnes qui s’invitent dans nos jardins. Blaireau, hibou, mulot, papillon de nuit, chauve-souris, lérot, etc… Voici tout un monde animal qui s’affaire pendant que l’enfant dort au creux de son lit. L’ouvrage est entièrement en écriture cursive, les illustrations sont réalistes et  l'histoire s'inspire de la vie réelle, en adéquation avec la pédagogie Montessori.



Quel joli album!!

Nous avons reçu " La nuit dans la jardin" il y a quelques semaines et, à peine reçu, ma princesse a voulu se plonger dedans!

Nous voilà donc parti en excursion dans un jardin, la nuit, pour y découvrir les animaux qui le peuplent. Au fil de notre balade nous rencontrons un hibou, un crapaud, un blaireau, le chat, les vers luisants scintillants, les papillons de nuit, mais aussi la chauve-souris, le mulot, le hérisson (c'est notre préféré), le lérot et enfin la fouine. Puis le soleil commence à pointer le bout de son nez et tous les animaux vont  se coucher jusqu'à la nuit prochaine.

Nous avons passé un très bon moment de lecture. Je craignais que cet album ne soit plus adapté à l'âge de ma princesse (7 ans) et finalement, elle a adoré découvrir les animaux. Le format, le texte et les images sont propices à la lecture du soir, on se plonge dans l'ambiance feutrée de la nuit et la lecture est très apaisante.


Nous avons eu un gros coup de cœur pour les illustrations de cet album qui sont superbes! C'est ce qui a d'ailleurs tout de suite attiré ma princesse et qui l'a ensuite inspirée pour essayer de reproduire d'aussi jolis dessins d'animaux.


L'auteur s'est inspirée de la Pédagogie Montessori pour cet album, avec une écriture cursive et un thème du quotidien des enfants, et c'est une réussite.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette jolie histoire qui plaira aux petits et aux plus grands!

Retrouvez toutes les parutions de l'auteur ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !