samedi 19 avril 2014

Captive et promise d'Anne Herries - Editions HARLEQUIN


Editions Harlequin (février 2014)
320 pages
6€90
Présentation de l'éditeur:
Rosamund est en pleine confusion. La voilà retenue prisonnière dans ce château isolé par Raphael de Mornay, aujourd’hui devenu un baron redouté dans tout le pays. Qu’est devenu le chevalier secourable de son enfance ? Il ne semble même pas se souvenir d’elle. Les croisades l’ont-elles donc si profondément changé ? Attristée, Rosamund n’a pourtant d’autre choix que d’accepter le joug de Raphael, si elle veut se protéger. Car, orpheline et sans appui dans une Angleterre en plein chaos, elle deviendrait très vite la proie des autres seigneurs. Seulement, voilà, c’est beaucoup plus qu’un simple joug que Raphael exige : il exige des… fiançailles ! Qu’elle soit à la fois sa captive et sa promise… Rosamund ne sait que penser des véritables intentions de cet homme si secret. L’aime-t-il ? Ou bien ne cherche-t-il qu’à satisfaire l’attirance fulgurante et réciproque de leur première rencontre ?…
En résumé - Après avoir été envoyée vivre chez sa hautaine de cousine il y a des années de cela, Rosamund se doute que quelque chose se trame quand celle-ci commence à être aimable avec elle et à la traiter autrement que comme sa servante. Ses soupçons se révelent exacts, puisque celle-ci a prévu d'envoyer Rosamund pour remettre une rançon à sa place,  à un baron connu pour les horreurs qu'il fait endurer aux femmes du royaume. Bien qu'elle connaisse les projets de sa cousine, Rosamund se voit obligée d'accepter le marché qu'elle lui propose. Alors qu'elle s'est préparée à rencontrer un homme horrible à tous les niveaux, Rosamund se retrouve nez à nez avec un jeune homme, beau et mystérieux, qui ressemble étrangement au garçon qui l'avait aidée lorsqu'elle était toute jeune. Est-ce lui qui a perpetué toutes ses horreurs? Comment va-t-elle se sortir de cette situation? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre? - Si on m'avait dit un jour que je lirai une romance de la collection "classique" de Harlequin, je crois sincèrement que je n'y aurai pas cru. Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors quand on m'a proposé de découvrir ce roman, je me suis dit qu'il était temps de me lancer. Et finalement, j'ai passé un meilleur moment que ce que je m'étais imaginée.
Une plume qui a su m'emporter - Ce roman fait partie de la collection " Les historiques" de Harlequin, qui propose des romances historiques à diverses époques. Ici on est au coeur de l'Angleterre Médiévale, une époque que j'aime assez et qui est un bon terrain pour les amours difficiles. L'auteur est une habituée de ce type de romances puisqu'il s'agit de son 13ème roman historique, et on voit qu'elle maitrise parfaitement ce style. Dès les premières pages, elle nous présente le personnage principal de Rosamund et elle va nous donner les éléments nous permettant de très vite nous y attacher. Ainsi on est rapidement pris au coeur de l'histoire, avec une seule envie: savoir ce qu'il va arriver à Rosamund.
Une bonne surprise - Je m'attendais clairement à une histoire insipide, avec des personnages sans caractère ni intérêt (oui je suis pleine de préjugés!) mais finalement j'ai été surprise de me prendre autant, et si rapidement, à l'histoire. Rosamund est une jeune fille pleine de caractère, son côté fougueux va d'ailleurs lui jouer des tours à plusieurs reprises, mais elle sait aussi prendre la place qu'on lui donne, y rester, et donner le meilleur d'elle-même pour mener à bien les tâches qu'on lui confie. Depuis le début, on voit qu'elle a beaucoup subi les décisions que les autres ont pris pour elle: son père qui l'envoie chez sa cousine, sa cousine qui l'envoie chez le baron, Raphaël qui lui impose de rester etc... mais finalement, elle prend sa part de responsabilité dans toutes ses décisions, puisqu'elle choisit de faire ce qu'on lui impose, en réponse à une sorte de devoir qu'elle pense avoir, envers son père surtout.
J'ai apprécié de suivre son évolution dans la place qu'elle prend au coeur du château et dans celui du baron. Raphaël lui donne très rapidement des responsabilités de châtelaine alors qu'elle n'est censée être qu'une " invitée" de passage, et cela m'a bien plu de voir comment elle va faire changer les choses grâce à sa petite touche féminine.
La relation avec Raphaël n'a rien d'une surprise bien sûr, mais on voit évoluer leurs sentiments au fil des pages. Le seul petit truc qui m'a dérangée ce sont les changements d'avis de Rosamund sur sa relation avec Raphaël " oui je veux me marier même s'il ne m'aime pas"/ " non je veux un mari qui m'aime" / "bon en fait peu importe moi je l'aime trop quoi qu'il en soit". C'est le seul élément de sa personnalité qui m'a quelque peu exaspérée.
En bref- Ce roman m'a fait changer d'avis sur cette collection, et je me laisserai sûrement tenter par d'autres romances du genre. Si vous souhaitez une histoire facile à lire avec une héroïne attachante, ce titre est fait pour vous!


Le destin lui avait accordé de retrouver le seul homme qu'elle ait jamais aimé. Sa cousine l'avait envoyée se sacrifier à sa place et, au lieu de cela, le ciel avait voulu que le vieux baron de Mornay meure et soit remplacé par son fils, un chevalier vaillant et généreux. Elle était vraiment la plus heureuse des femmes!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?