samedi 19 avril 2014

La communauté du sud, T13: la dernière mort de Charlaine Harris - Editions J'AI LU


Editions J'ai lu (janvier 2014)
378 pages
8€90
Présentation de l'éditeur:
Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances... Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.
Hebergeur d'image
Avant toute chose, je dois vous prévenir que cette chronique est susceptible de contenir des spoilers des tomes précédents, donc si vous n'avez pas lu les 12 premiers tomes, arrêtez vous ici, et allez plutôt lire mes chroniques précédentes^^.
Pourquoi ce livre ? - Après avoir lu les 12 précédents tomes, il était inenvisageable que je ne lise pas ce tout dernier tome, qui va clore cette saga qui m'a initiée au monde de la bit-lit. De plus, j'avais besoin de changer de genre de lecture après avoir enchaînée plusieurs romances, et je n'ai pas hésité longtemps pour faire mon choix car je sais que je dévore toujours les histoires de Sookie. Cette fois-ci n'a pas fait exception, mais ce sera la dernière forcément...
Une saga qui ne m'a jamais déçue - J'ai commencé à découvrir Sookie à travers la série TV, puis je suis passée à la lecture des romans car je ne voulais pas attendre pour connaître la suite de ses aventures. Très rapidement, le fossé s'est creusé entre la série et le roman, j'ai préféré rester fidèle à l'histoire originale et j'ai vite abandonné la série. Depuis je n'ai manqué aucun tome, jusqu'à ce 13ème, qui est aussi le dernier.
Il n'est pas facile d'attaquer un dernier tome lorsqu'on suit un personnage depuis si longtemps. Je me posais beaucoup de questions sur ce que l'auteur avait décidé de faire pour clore cette histoire et c'est avec une certaine appréhension que j'ai attaqué ma lecture. Comme toujours, on est vite remis dans le bain, même si on ne se rappelle pas forcément de tous les détails des tomes précédents, car l'auteur nous fait des petits rappels, juste quand cela est nécessaire pour ne pas avoir à se creuser la tête.
Le dernier épisode de la vie de Sookie ne pouvait pas se dérouler sans que quelqu'un attente à sa vie, c'est devenu une sorte de tradition pour nous. La pauvre Sookie n'est jamais tranquille et se retrouve toujours au sein de guerres de pouvoir, ou d'histoires à dormir debout alors qu'elle n'aspire qu'à vivre tranquillement. En plus d'essayer de sauver sa peau, elle va devoir faire face à l'étrange réaction de Sam et à celle d'Eric suite à l'utilisation du Cluviel d'or.
Pour ne pas vous révéler le contenu de ce dernier tome, je vous dirais seulement que la vie amoureuse de Sookie sera une fois de plus mouvementée, que le diable lui-même sera de la partie et que d'anciennes connaissances vont refaire surface pour faire leur révérence ( volontaire ou non) aux lecteurs.
En bref - Charlaine Harris nous offre un final réussi, même si j'ai eu un peu de mal avec les passages concernant le diable, qui était étrangement écrit. Je dirais que la boucle est bouclée, et vous comprendrez pourquoi quand vous le lirez^^
Ma note:Hebergeur d'image

Tu es une femme bien. J'en ai rarement rencontré de meilleure que toi de toute mon existence. Néanmoins, il arrive parfois que tu ne sois pas très lucide sur toi-même.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?