vendredi 18 avril 2014

L'été des amants de Nora Roberts - Editions MOSAÏC


Editions Mosaïc ( janvier 2014)
432 pages
19€90
Présentation de l'éditeur:
Dans la vie, Lee et Bryan sont amies. Toutes deux talentueuses, passionnées et enthousiastes, elles sont prêtes à soulever des montagnes pour réussir dans leur travail, et accomplir leur rêve. Rien ne leur résistera, elles en sont sûres. Au bout du chemin, n’y a-t-il pas un accomplissement, un épanouissement que rien d’autre ne pourra leur procurer ? Cet été-là, pourtant, une rencontre va tout changer… Rencontrer Hunter Brown, être la première à percer les secrets du célèbre écrivain que tout le monde présente comme un personnage solitaire et ténébreux, c’est le rêve de Lee depuis qu’elle est journaliste au magazine Celebrity. Mais pour cela, elle va devoir renoncer pour un temps à sa vie citadine, et aller camper deux semaines avec Hunter Brown, dans un canyon perdu au fin fond de l’Arizona… Photographe attitrée des célébrités, Bryan Mitchell est quant à elle surprise et ravie lorsqu’un magazine lui propose un reportage aux quatre coins de l’Amérique. Seule ombre au tableau, elle va devoir collaborer — et vivre pendant trois mois — avec Shade Wilder, un grand reporter dont tout, absolument tout, la sépare…
hebergeur d'image
Je ne vais pas vous faire de résumé ici, celui de l'éditeur étant assez conséquent et puis cela serait trop compliqué comme il y a deux histoires dans ce roman mais je vous en dis plus par la suite.
Pourquoi ce livre? - J'ai découvert Nora Roberts l'an dernier avec un autre de ses romans. Je ne connaissais alors l'auteur que de réputation, et comme toujours, j'ai une petite crainte des auteurs "populaires". Finalement, ce fut une lecture agréable, qui m'a donné envie de retenter l'expérience avec ce nouveau titre.
Un style reconnaissable - Je dirais que le style de l'auteur est déjà reconnaissable dans la mise en forme de ses romans. Elle aime partir de personnages proches ( famille, amis) et nous proposer une histoire pour chacun. Ici nous découvrons deux amies Lee et Bryan, toutes deux très différentes, mais liées par leur implication dans leur travail, qui ne donne que peu de place pour une relation amoureuse, jusqu'au jour où.... 
Deux histoires en miroir - Notre lecture débute en compagnie de Lee, une journaliste assidue qui veut absolument avoir l'exclusivité d'une interview avec Hunter Brown, écrivain de talent qui est un mystère pour ses lecteurs et pour les journalistes! Lee est informée de sa présence à un rassemblement d'écrivains et saute sur l'occasion pour le rencontrer. Mais leur rencontre va se faire plus tôt que prévue, et bien à son insu puisqu'elle ne saura pas immédiatement à qui elle a affaire, et qu'Hunter va beaucoup s'amuser de cette situation. Les deux protagonistes sont immédiatement poussés l'un vers l'autre, mais alors qu'Hunter est tout à fait près à tenter l'aventure avec elle, Lee est beaucoup plus réticente à créer un lien avec Hunter, autre que professionnel. Mais celui-ci n'est pas du genre à facilement abandonner, et il ne va pas hésiter à la mettre à l'épreuve pour lui donner l'interview qu'elle désire tant. Dans cette histoire, c'est clairement Lee qui a du mal à s'engager, elle est constamment sur la défensive, et a du mal à savoir ce qu'elle veut vraiment. Mais Hunter le sait lui et il va tout mettre en oeuvre pour obtenir ce qu'il veut, c'est à dire elle!
J'ai apprécié cette histoire pour le côté secret d'Hunter, on en apprend plus sur sa personnalité en tant qu'auteur, ce qui le pousse à écrire etc, comme si on partageait un peu de sa vie. Cependant, certains passages m'ont un peu exaspérée, surtout lorsqu'Hunter sort sa panoplie de l'homme sûr de lui à qui il n'est pas permis de dire non, mais l'ensemble reste agréable à suivre.
La seconde histoire, se déroule un an environ après la fin de la première, Bryan, la photographe des stars se voit proposer un road trip de 3 mois sur les routes des USA avec un autre photographe de talent. Un projet qui pourrait être fantastique si seulement Shade se montrait un peu moins taciturne. Alors qu'ils ont des difficultés pour tenir des conversations de plus de quelques mots, ils sont pourtant étrangement attirés l'un par l'autre. Ils décident de succomber à la tentation, pensant que cela permettra de désamorcer la situation, mais les choses sont loin d'être si simples...
Ici, on rencontre Bryan, une jeune femme simple et plutôt agréable à vivre, qui malgré les stars qu'elle fréquente pour son travail, est loin d'avoir pris la grosse tête. J'ai particulièrement aimé ce personnage si naturel. Shade quant à lui est beaucoup moins agréable au premier abord (et même au second) mais contrairement à ce que l'on peut penser au départ, c'est plutôt Bryan qui va longtemps rester sur la réserve concernant une éventuelle relation " amoureuse".
J'ai préféré cette histoire à la première, les personnages étant totalement opposés l'un à l'autre, avec chacun un passé qui les a marqués pour longtemps. De plus, ils nous font découvrir les paysages qu'ils traversent à travers leurs yeux de photographe, et l'auteur arrive bien à nous faire passer les émotions qu'ils ressentent et mettent dans leur photo, à travers sa plume.
En bref - Deux romances qui se complètent bien et qui nous donnent envie de partir en vacances!




- J'ai envie de vous, dit-il.
[...]
- ça ne veut rien dire pour moi déclara-t-elle d'un ton posé. Les gens ont envie de plein de choses, en permanence: d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle télé. Il me faut autre chose, Shade...
Rendez-vous sur Hellocoton !