dimanche 18 mai 2014

In My Mailbox - 18.05.2014


Ce rendez-vous hebdomadaire a été mis en place sur le blog The Story Siren et repris par Lire ou Mourir, chez qui sont regroupés tous les participants.


Cette semaine, j'ai reçu:
Désert médical : et s’il y avait la mer à Patelin ?

 « L’avantage d’une réunion de crise en période de crise, c’est que c’est juste une réunion ! » Voilà ce que se dit le conseil municipal de Patelin réuni en session extraordinaire. À l’ordre du jour : trouver une idée, un stratagème, pour remplacer le docteur Landreux qui prend sa retraite et attirer un jeune docteur dans leur petit village situé en pleine campagne et reculé de tout.
 Aujourd’hui les jeunes docteurs fraîchement diplômés sont terriblement exigeants sur leur cadre de vie. Qu’à cela ne tienne, le village tout entier va se mobiliser autour d’une idée poétique : faire croire qu’à Patelin il y a la mer. Et que l’on vit toute l’année en maillot de bain.
 À vrai dire, la seule personne à ne pas vouloir jouer le jeu, c’est Louise, la fille du facteur. Elle, depuis son adolescence, elle rêve de quitter Patelin. Elle vient d’ailleurs de faire un aller-retour à Paris, pour participer au casting d’une émission de télé-crochet. Mais l’aventure a tourné court. Et voilà que son retour au village est vécu comme une punition. Mais ça, bien sûr, c’était avant que tout le monde s’emballe pour l’idée de la mer !
 Un roman poétique et jubilatoire, qui porte un regard féroce et tendre sur la société d’aujourd’hui.
 Un vrai roman de bonne humeur, où l’ironie et la tendresse font ensemble leur premier pas sur la plage !


Et vous, que lisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !