dimanche 18 mai 2014

Le poisson perroquet d'Amanda Sthers - Editions NATHAN

Editions Nathan (février 2014)
32 pages
10€
Voilà un album qui a provoqué beaucoup de fous rires chez ma princesse. Cela fait un moment que je veux vous en parler mais vous savez comme le temps passe vite...
Comentutapel est un petit poisson perroquet qui a l’agaçante habitude de répéter tout ce que les autres disent, d'une petite voie aiguë! A force d'énerver tout le monde, il finit par se faire avaler par un requin, mais loin d'être apeuré, il répète quotidiennement tout ce que le requin dit. Ce dernier devient complètement fou à force d'entendre cette petite voie dans sa tête et consent, pour s'en débarrasser, à se faire limer les dents afin de ne plus jamais manger de poissons. C'est ainsi qu'un tout petit poisson perroquet réussit à neutraliser un dangereux requin!

Cet album a été réalisé par Amanda Sthers qui est aussi l'auteur de la bien connue Lili Lampion. On retrouve ici son style d'humour, qui fait toujours mouche auprès des jeunes.
Ce petit poisson qui est particulièrement agaçant à tout répéter me fait complètement penser aux enfants qui adorent jouer au perroquet avec les adultes, ce qui peut être vraiment énervant (enfin je parle de mon expérience^^). Du coup, les enfants vont forcément l'adorer, surtout que par la suite ses répliques sont ponctuées de "poils au caca, poils au prout" donc forcément, c'est la cerise sur le gâteau pour les enfants dans leur période "pipi/caca"!

Ma princesse riait aux éclats à chaque fois que j'imitais la petite voix aigrelette de Comentutapel, et lorsque le passage des "poils au..." est arrivé, c'était le summum!
Côté illustrations, elles sont colorées et assez drôles. Il y a plein de petits détails qu'il est agréable de prendre le temps de regarder pour découvrir toutes les subtilités des dessins.
Un album drôle qui promet un bon moment de rigolade avec votre enfant!
A partir de 3 ans.
Notre note: 5/5

Rendez-vous sur Hellocoton !