jeudi 1 mai 2014

Tribulations d'une fan de Jane Austen de Viera Rigler - Editions MILADY


Editions Milady (janvier 2014)
432 pages
7€90
Présentation de l'éditeur:
Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…
En résumé - A son réveil, Jane n'a plus aucun repère. Elle se trouve dans un lieu inconnu, en compagnie de ce qu'elle pense être un domestique bien trop familier à son goût, et dans une tenue des plus légères! Elle qui est une contemporaine de Jane Austen, se retrouve plongée à notre époque, dans le corps d'une jeune femme du nom de Courtney. Elle va tenter de découvrir ce qui s'est passé pour qu'elle soit dans cette situation mais en attendant que les choses changent, elle va devoir apprendre à vivre au 21ème siècle. Et quand on est une parfaite lady du XIXème siècle, la vie d'aujourd'hui est pleine de surprises et de changements qu'il va falloir apprivoiser! Comment va t'elle s'en sortir? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre? - J'ai lu il y a quelques semaines de cela, l'autre tome de ce roman, qui nous présente l'histoire du point de vue de Courtney, plongée en plein cœur du XIXème siècle (mon avis ici). C'est une lecture qui m'a bien plu et j'avais vraiment envie de connaitre l'histoire de Jane à notre époque, c'est pourquoi je n'ai pas résisté à la lecture des tribulations de Jane dans la peau de Courtney.
Un personnage trop maniéré - Si j'ai craqué sur Courtney dans sa version 19ème siècle (dans l'autre tome), j'ai eu plus de difficultés à m'attacher à Jane dans ce tome-ci. Je l'ai trouvé beaucoup moins " adaptée et adaptable" à sa nouvelle époque. En effet elle reste longtemps à vouvoyer tout le monde, à utiliser des formules désuètes, à être vraiment décalée avec tout ce qui se passe, là où Courtney s'était très vite adaptée et fondue dans l'époque. J'ai bien conscience que Jane ne connait que cette façon d'être et qu'elle n'a jamais eu la possibilité de s'imaginer ce que pourrait être le monde 2 siècles après sa naissance, mais je l'ai trouvé quand même assez longue à la détente.
Un tome qui donne plus d'explications - Alors que le précédent tome nous laissait un peu dans l'inconnu quant aux raisons de ce changement d'époque, celui-ci  nous éclaire davantage grâce à la fameuse voyante (qui avait annoncée aux filles qu'elles allaient changer de vie) que nous rencontrons à plusieurs reprises et qui reste cependant toujours aussi mystérieuse. C'est vraiment la petite touche de " fantastique" dans ce roman. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque de cohérence ou de clarté, je ne sais pas trop, entre les deux tomes, en ce qui concerne la conclusion de l'histoire. A la suite de ma chronique du premier tome, une blogueuse m'avait posé une question sur la façon dont je pensais que l'histoire se terminait, et en lisant ce tome-ci , je me rends compte que la fin n'est pas du tout celle que j'avais imaginée ( comprise?) et cela m'a un peu déçue.
En bref- Un tome sympathique, qui permet de bien compléter et finaliser cet échange entre Jane et Courtney, mais qui m'a un peu moins emballée que le précédent.

 
Assister à une représentation perpétuelle d'Orgueil et Préjugés depuis ma chambre, et voir les personnage de mon roman favori de si près que je pourrais presque les toucher, comme des amis, est bel et bien mon idée du paradis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. les deux tomes de cette série me tentent beaucoup... il faut absolument que je les lise :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?