mercredi 4 juin 2014

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane - Editions MILADY



Editions Milady (octobre 2013)
478 pages
15€20
Présentation de l'éditeur:
Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

En résumé - Alors que Rachel est entrain d'organiser son futur mariage avec Rhys, elle prend brusquement conscience qu'elle ne veut plus continuer ainsi, et décide de rompre sur le champ. Elle se retrouve alors célibataire, après plus de 10 ans passés avec le même homme. Ses bonnes copines Mindy et Caroline ne sont pas sans lui rappeler que ce n'est pas la meilleure période pour être seule et qu'elle ferait bien d'y réfléchir à deux fois avant de tirer un trait sur cette partie de sa vie, mais elle est bien décidée. Alors qu'elle veut faire le point sur sa vie, elle apprend que son meilleur ami  d'université, Ben, est de retour en ville. Après toutes ses années sans nouvelles, elle ne résiste pas à l'envie de le revoir. Mais ces retrouvailles vont faire remonter de vieux souvenirs qui ne seront pas sans conséquences... Comment Rachel va t'elle gérer cette situation? Pour le savoir, il faudra le lire^^. 
Pourquoi ce livre? - La petite phrase d'accroche sur la couverture a rempli son rôle et m'a "accrochée" justement. J'avais depuis très envie d'en savoir plus sur ce roman, et la lecture du billet de Stephie, n'a fait que renforcer cette envie!
Une romance avec une " vraie" histoire - On est vite plongé au coeur de la vie de Rachel, sa séparation avec Rhys se déroulant dans les premières pages, elle doit alors faire ce qu'il faut pour se trouver un nouveau logement et de nouvelles occupations en tant que célibataire. Les chapitres vont s'alterner entre les passages de sa vie actuelle et les flashbacks qui nous transportent pendant ses années d'universités, nous permettant de découvrir sa relation avec Rhys et sa rencontre avec Ben, son meilleur ami de l'époque. En choisissant ce roman, je m'attendais bien évidemment à une romance, mais il y a plus que cela dans cette histoire. En effet, j'ai eu l'impression que la romance n'était pas l'élément principal de cette histoire, mais c'est plutôt Rachel qui est au centre du roman. L'auteur nous permet de suivre tous les versants de sa vie au fil des pages, on en apprend plus sur son passé, sa rencontre et sa relation avec Rhys, sa vie professionnelle ( qui tient une place importante dans le roman aussi), son groupe d'amis, et un petit peu sa famille. On apprend ainsi à mieux comprendre les réactions de Rachel car on sait tout ce qui est à l'origine de celles-ci.
D'ailleurs, pour ce qui est de la romance, elle a finalement une place toute relative au cœur de l'histoire, comme un fil conducteur mais qui ne prend pas le dessus sur tout le reste. Cette fois encore, la lecture du résumé et de la fameuse phrase d'accroche de la couverture, laissent peu de suspense quant au déroulement des événements, mais personnellement, je me suis quand même interrogée plusieurs fois sur l'issue de cette relation entre Ben et Rachel.
Des personnages comme vous et moi - J'ai particulièrement apprécié la proximité que l'on ressent avec les différents personnages. On peut facilement se les imaginer, ils pourraient parfaitement faire partie de nos connaissances ou de notre cercle d'amis car ils n'ont rien "d'exceptionnels". Ils ont leurs qualités et leurs défauts, n'ont pas la langue dans leur poche (les amies de Rachel ne se privent pas de lui donner leur avis sur son histoire avec Rhys et sur Ben), ils sont humains quoi! Ici pas de prince charmant ou d'amis " thérapeute", chacun peut se tromper et personne n'a de solution toute faite face aux épreuves de la vie. On se sent proche d'eux et du coup proche de leur histoire.
En bref - Un joli roman, comme une petite tranche de vie, qui n'a rien d'idyllique mais qui nous permet de passer un bon moment de lecture.



Rendez-vous sur Hellocoton !