mercredi 4 juin 2014

DIY: un tableau " Home déco" {Tutoriel}

J'avais commencé mon précédent blog pour partager mes créations Home déco, fimo etc et même si j'en fais beaucoup moins maintenant, j'apprécie toujours les loisirs créatifs et peut-être que certains et certaines d'entre vous sont comme moi. Du coup, je vous propose de découvrir le tuto que j'avais fait à l'époque pour réaliser des jolis tableaux, très simplement!




Niveau matériel il faut:

- 2 couleurs de peinture acrylique
- un châssis entoilé de 20x20 ( ou plus grand si vous voulez)
- du scotch
- un crayon papier
- des pinceaux (qui perdent pas leur poils.. faites pas comme moi)
- une assiette en plastique pour mettre la peinture (et ne pas avoir à la laver)
- une règle
- du vernis
- des pochoirs, modèles à décalquer ou un don pour le dessin!

De mon coté voilà la peinture que j'ai choisi:

1/ on commence par prendre un châssis blanc

2/ pour faire la démarcation entre les 2 couleurs on va positionner du scotch avant de peindre (scotch de bureau). Pour être sûr que la ligne sera bien droite, on trace d'abord avec la règle 2 petits repères sur le bord de la toile en haut et en bas. Ils vont servir pour aider à bien positionner le scotch.


3/ bien appuyer sur le scotch avec l'ongle pour qu'il adhère bien et que la peinture ne passe pas en dessous. Commencer par la couleur la plus claire. On fait comme pour la peinture dans l'émission déco, on dégage les angles ^^, c'est à dire qu'on part du scotch et on s'en éloigne et pas le contraire (toujours pour éviter que la peinture passe en dessous.)
On passe une première couche. On sèche au sèche-cheveux. On passe une 2ème couche. On sèche. Quand on est sur que c'est bien sec, on enlève délicatement le scotch.
On replace le scotch sur le bord de la peinture pour faire l'autre couleur. Il faut être bien précis quand on repositionne le scotch pour qu'il ne reste pas du blanc une fois qu'on aura tout enlevé.
On peint de la même façon que précédemment, on sèche.


4/ ensuite on enlève doucement le scotch.Voilà, le fond est terminé!

5/ Pour les motifs: on va décalquer sur la toile, soit avec un pochoir, soit avec un motif pré décalqué etc... moi j'avais un pochoir et un crayon papier!


6/ On utilise ensuite un pinceau assez fin pour remplir les formes prédessinées, c'est assez minutieux et très long car il faut passer plusieurs couches (surtout quand on peint du clair sur un fond foncé) et comme précédemment on sèche entre chaque couche.

Même chose avec l'autre coté.





7/ Ensuite on passe aux finitions et aux retouches. Si il y a des bavures, ratés etc.. on peut remettre un peu de peinture par dessus, légèrement.

Une fois que tout est bien bien sec, on peut vernir. Moi j'ai utilisé un vernis satiné vitrificateur pour le décopatch mais on peut utiliser aussi du vernis en bombe ou autre.




Petit conseil: soyez bien sûr que tout est bien sec, et utilisez des pinceaux qui sont nickel et qui ne perdent pas de poils parce que sinon c'est une galère et ça gâche tout...





J'espère que cela pourra vous aider... Belles créations!


Rendez-vous sur Hellocoton !