mercredi 11 mars 2015

Le goût de la vanille de Bob Graham - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (mars 2015)
40 pages
13€90
Bob Graham
Lorsque j'ai découvert cet album, j'ai tout de suite été attirée par sa couverture et son titre qui annoncent un album tout en douceur. Je me voyais déjà partir dans un pays exotique pour y découvrir les plantations de vanille...Et finalement, la vanille n’apparaît qu'à la fin de l'album, mais laissez-moi vous dire pourquoi!

L'histoire commence bien dans un pays exotique puisqu'on rencontre le petit moineau qui sera au centre de cette histoire, au départ de l'Inde. Celui-ci est libre d'aller où il veut, et de manger ce qu'il veut. Il se retrouve au milieu de sacs de riz, en partance pour les Etats-Unis. Il va traverser les océans pour arriver dans une grande cité, où il retrouvera sa liberté d'aller et venir, qui l'amènera à faire découvrir à la jeune Eva Irvine, le goût de la glace à la vanille.

Je dois dire que j'ai été très surprise de la tournure de l'album, celui-ci étant très différent de l'idée que je m'étais faite. Ma princesse a voulu le lire toute de suite, ce que nous avons fait, et je pense qu'elle a eu la même impression que moi, une sensation de rester sur sa faim. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'elle est trop jeune ( et moi trop vieille), ou si c'est parce que nous n'avons pas l'habitude de ce type d'album, avec des thèmes "sous-entendus".
Parce que cet album ne manque pas de thèmes intéressants: celui de la liberté, du voyage, de la découverte et principalement le rapport de cause à effet de chacune des décisions prises (par le moineau ici) et la conséquence finale qui est plutôt inattendue (la découverte de la vanille par Eva Irvine), mais ils sont trop subtils à mon goût.

Côté illustrations, je n'ai rien à redire car elles sont très jolies, tout en douceur avec des teintes estompées comme je les aime. La double-page de l'arrivée du bateau aux USA, avec un beau coucher de soleil en toile de fond est superbe et très apaisante.

Un très bel album, qui demande à être parlé avec les enfants pour en comprendre toute la portée. Une bonne idée de lecture pour l'école, qui permettrait d'échanger sur les différents thèmes.
A partir de 5/6 ans.

Participation #3#  au challenge " Je lis aussi des albums"
Participation #6# au RDV " Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !