jeudi 19 mars 2015

Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent - Editions MICHEL LAFON

Editions Michel Lafon (janvier 2015)
300 pages
14€95
Présentation de l'éditeur:
Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à utiliser un mélange d'astuce, d'illusion, de suggestion et de psychologie pour créer des démonstrations déroutantes qui donnent souvent l'impression d'un don paranormal, mais il ne s'agit que d'une impression. Bien souvent, les secrets mis en œuvre pour les exécuter sont plus incroyables encore que les expériences elles-mêmes. Viktor Vincent cultive ce savoir-faire et le partage grâce à ses spectacles. Son défi aujourd'hui est de nous initier à son art. Avec quelques mises en scène et exercices ludiques, le lecteur peut appréhender les capacités d'un mentaliste et les appliquer au quotidien. Viktor nous explique, entre autres, comment entraîner notre mémoire, jouer avec les statistiques, connaître les dessous de certains tours, décrypter le comportement de nos interlocuteurs, définir comment notre cerveau fonctionne et comment parfois il nous trahit en faisant surgir des émotions visuelles, mais aussi dans quelle mesure ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité... PRENEZ LE CONTRÔLE DE L'ESPRIT.
Je me suis laissée tenter par cet ouvrage au détour de la masse critique Babelio. Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai d'ordinaire mais j'avoue que le mystère qui plane autour des mentalistes m'a suffisamment intriguée pour essayer d'en savoir plus.Surtout que ces dernières années, entre la série "the mentalist" et les spectacles qui fleurissent, le terme " mentaliste" revient de plus en plus souvent.
Je ne suis pas fan des tours de magie, étant plutôt du genre à chercher le truc qu'à profiter de l'illusion, et dans le cas des mentalistes, c'est un peu pareil, je n'ai qu'une envie: connaitre le truc!

Cet ouvrage n'est pas un roman, ni une bibliographie, mais une sorte de manuel à l'attention des curieux dans mon genre. C'est un bel objet, qui a été conçu pour ressembler à un livre ancien, un peu comme un vieux grimoire qui se transmettrait de mains en mains. A l'intérieur les pages sont teintées pour faire ressortir ce côté ancien, et les illustrations et photos en sepia complètent l'ensemble.


Le livre est découpé en plusieurs parties. La première est consacrée au côté historique du mentalisme, quels ont été les précurseurs et ceux qui ont permis à cette "discipline" de se développer. J'ai bien aimé cette partie car on comprend mieux de quoi étaient faites les " arnaques" des spectacles des siècles précédents, comment on a pu utiliser le mentalisme pour faire croire au gens à des pouvoirs surnaturels etc...
La seconde partie nous montre que notre cerveau nous joue parfois de drôles de tours. A l'aide d’illusions d'optiques ou de différentes démonstrations, on commence à se rendre compte que parfois, notre cerveau nous fait voir des choses qui n'existent pas.
La troisième partie nous plonge au cœur du sujet et l'auteur commence à nous expliquer le fonctionnement de quelques techniques de base, que l'on peut tester auprès des gens qui nous entourent. Je n'ai pas résisté à faire le test sur ma fille (ça ne marche pas sur elle, je pense que le cerveau des enfants n'est pas encore assez formaté pour ça) et sur son père. Je vous mets au défi de résister à l'envie d'expérimenter vos connaissances nouvellement acquises dans ce livre!
Le chapitre 4 nous explique comment forcer le hasard et se donner le plus de chances possibles. On se rend compte que l'on a tendance à avoir de fausses croyances et comme le dirait la FDJ, 100% des gagnants ont tentés leur chance, donc pour gagner, il faut jouer!
La partie suivante parle des tours qui permettent d'agir sur la matière, qui sont là encore assez étonnants... de simplicité finalement.
Le chapitre 6 nous apprend à exercer notre mémoire, et quand vous aurez lu le livre, vous saurez combien la mémoire et l'observation sont importantes dans le mentalisme, alors autant bien s'exercer!
La dernière partie, consacrée à la voyance, permettra de conforter les sceptiques de la divination. Là encore, l'auteur nous donne des éclairages non négligeables sur la façon dont on peut faire croire aux autres qu'on possède des pouvoirs... qui n'existent pas.

En bref, un ouvrage que je vous recommande si vous êtes aussi curieux que moi. Vous y trouverez plein de conseils pour commencer à exercer votre " pouvoir" de mentaliste.


Rendez-vous sur Hellocoton !