samedi 28 mars 2015

Petites histoires de l'histoire de Hélène Montardre- Editions NATHAN

Editions Nathan (mars 2015)
64 pages
4€95

En ce mois de mars, les éditions Nathan proposent une nouvelle collection " Petites histoires de l'histoire". Dans la lignée des " Petites histoires de la mythologie" , l'auteur propose de raconter un événement historique, dans une histoire romancée, adaptée aux enfants.

Le premier tome de cette collection est dédié à la Prise de la Bastille. Afin de comprendre ce qui s'est déroulé à cette époque, les lecteurs pourront suivre Valentin au cœur de cet événement mémorable.

Le second tome nous propose de remonter beaucoup plus loin sur la frise de l'histoire, puisque ce sont les affrontements entre Jules César et Vercingétorix qui sont à l'honneur dans celui-ci. Samonios est au cœur des combats et nous vivons cette histoire avec lui.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ces petits romans, qui initient les enfants aux romans historiques (une de mes lectures de prédilection). Les lecteurs vont prendre plaisir à suivre l'aventure d'un jeune personnage, auquel ils vont s'attacher, et ainsi ils vont développer leur connaissance de l'Histoire, sans le savoir. Et quelle meilleure façon d'apprendre que de le faire sans le savoir, en lisant un bon livre?

A l'intérieur, le livre est divisé en plusieurs parties. La première double-page expose le contexte historique: l'époque, le lieu, et quelques informations générales. Puis on passe à l'histoire en elle-même, composée de plusieurs chapitres, accompagnés d'une illustration par chapitre environ. Une fois le roman terminé, une partie " en savoir plus" répond à plusieurs questions qui compléteront les connaissances acquises à la lecture.

Des petits romans que je ne peux que conseiller pour allier Histoire et plaisir de lire!
A partir de 8 ans.


Rendez-vous sur Hellocoton !