mardi 14 avril 2015

2 albums pour les artistes en herbe - Editions USBORNE

Editions Usborne (mars 2015)
32 pages
5€95

Je vous ai présenté il y a quelques semaines, un album qui permettait d'apprendre à dessiner des personnages, qui nous est très utile à la maison. Pour ne pas nous arrêter sur notre lancée, j'ai également eu envie de découvrir cet album dédié aux animaux.
A l'intérieur, on apprend comment dessiner 17 animaux, du plus domestique au plus sauvage: qu'il s'agisse de dessiner un chien, un mouton ou bien un crocodile ou un tigre, après avoir lu cet album, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas dessiner !

Chaque double-page est dédiée à un animal. On y trouve les différentes étapes pour sa réalisation, et quelques modèles terminés, colorés pour avoir une idée du rendu final.

Je suis fan de ce type d'ouvrage qui permet en quelques coups de crayons d'avoir l'impression de savoir (enfin!) dessiner, avec un rendu super sympa.


Si celui que je vous ai présenté l'autre fois est abordable pour les plus jeunes, celui-ci demande une meilleure maîtrise du crayon et du mouvement pour obtenir un résultat similaire au modèle. A conseiller pour les enfants à partir de la primaire plutôt.

Une fois encore, on s'est bien amusé avec ma princesse à dessiner ensemble!
A partir de 7/8 ans.


Editions Usborne ( février 2015)
62 pages
9€95

J'ai choisi cet ouvrage car cette année, en classe, ma princesse a travaillé autour d'une oeuvre d'art. Elle a beaucoup aimé cette activité de reproduction d'une oeuvre existante et j'ai trouvé que c'était une super idée pour initier les enfants à l'art.
Avec cet ouvrage, les éditions Usborne sont totalement dans cette optique!


L'album offre une couverture cartonnée avec à l'intérieur une soixantaine de pages reliées par des spirales, qui permettent une manipulation plus aisée et surtout, cela permet de garder l'album ouvert à la page désirée quand on fait des réalisations.

A l'intérieur, les enfants vont découvrir l'art à travers des thèmes simples comme les visages, les animaux, les fleurs, les motifs etc...Pour chaque thème, on découvre plusieurs œuvres d'art: peinture, sculpture... 

Des explications sont fournies aux enfants sur les techniques de réalisation mais surtout, on trouve des petites questions qui permettent aux enfants de mieux observer chaque oeuvre et de mieux les comprendre.
Ensuite, en rapport avec le thème et les œuvres vues, on trouve une proposition de création à faire. Celle - ci ne demande pas ou peu de matériel spécialisé, et normalement, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin, chez vous.
Il s'agit vraiment d'un bel ouvrage, avec de nombreuses photos et illustrations qui le rendent vivant et attractif. Il peut être utilisé avec les plus jeunes pour leur faire découvrir l'art, mais peut être aussi une source d'inspiration pour les plus grands dans leurs cours d"arts plastiques".
A partir de 5/6 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !