mercredi 23 septembre 2015

Danse avec ton cheval d'ombre de Chris Irwin - Editions AU DIABLE VAUVERT

Editions Au Diable Vauvert (avril 2015)
320 pages
20€
Présentation de l'éditeur:
«Aucun argent, aucune cravache et aucun éperon ne feront d'un cheval une monture souple et fluide, apte et prête à s'incurver à la moindre suggestion transmise par le fessier ou la jambe intérieure de son cavalier. Le seul moyen est d'apprendre à penser cheval, à parler cheval, et à chevaucher avec l'esprit du meneur de troupeau.» C.I.


Chris Irwin enseigne le savoir-comprendre et le savoir-être avec les chevaux depuis 30 ans. Et sa première leçon, c'est que les chevaux, si on apprend à les écouter, nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes.

C'est ainsi qu'un échec cinglant avec une jument violente, va conduire Chris Irwin à remettre en cause son enseignement, à oser affronter sa part sombre, pour aller plus loin dans la paix intérieure et l'empathie équine.

Riche de conseils techniques et de remarques lumineuses, son second livre approfondit la compréhension du langage corporel du cheval et du cavalier, mais aussi, en véritable ouvrage de développement personnel, propose un programme progressif pour développer l'écoute de l'autre et la conscience de soi.


Pourquoi ce livre?


J'ai été intriguée par ce titre et par cette maison d'éditions que je ne connaissais pas jusqu'ici. En lisant le résumé, j'ai eu très envie d'en savoir plus. En effet, en tant que cavalière, il est toujours intéressant de mieux comprendre le langage du cheval et je ne pouvais que me laisser tenter. J'avais cependant une petite appréhension, n'étant pas coutumière de ce type de lecture mais j'ai été rapidement rassurée sur la facilité de lecture de cet ouvrage.

Une écriture qui nous parle


L'auteur n'en est pas à son premier essai, puisqu'il a déjà fait paraître un premier titre " les chevaux ne mentent jamais" (qui est également édité Au Diable Vauvert). Il nous en parle à plusieurs reprises dans cet ouvrage, car il semble avoir fait beaucoup évoluer sa réflexion entre ses deux titres. Je craignais de trouver une sorte de cours magistral, qui peut être assez lourd à la lecture mais cela n'a pas du tout été le cas, l'auteur nous faisant un récit autobiographique réussi, alternant constamment les anecdotes de sa vie personnelle avec ce qu'il a pu observer chez les chevaux.

De nombreuses anecdotes


Ce livre a pour point de départ une expérience de l'auteur qui s'était extrêmement mal passée, lors d'une démonstration avec une jument difficile. Alors qu’il voulait apprendre aux participants comment créer un lien avec l'animal, en instaurant un respect mutuel, il en est ressorti marqué physiquement et moralement par la non maîtrise de lui dont il avait fait preuve ce jour là. A partir de là, l'auteur a essayé de comprendre ce qui avait pu se passer ce jour-là et c'est ce processus de réflexion qu'il partage avec nous ici.
Chaque chapitre s'appuie sur un exemple concret issu de l'expérience de Chris Irwin. Il nous parle de sa propre expérience, mais aussi des personnes et des chevaux qu'il a pu rencontrer au fil des jours et de ce qu'il a pu apprendre à leurs contacts. Pour chacune, il nous aide à mieux comprendre le langage des chevaux pour apprendre à communiquer correctement avec eux. Il met en avant les comportements du cavalier et ce que cela induit chez l'animal, et inversement, pour mieux comprendre comment éviter certaines erreurs.
J'ai beaucoup aimé cette partie qui nous permet de mieux comprendre les réactions des chevaux en réfléchissant selon leur point de vue de proie et qui me donne à réfléchir lorsque je travaille à cheval maintenant!

Une source de réflexion


Dans cet ouvrage, l'auteur n'a pas seulement voulu nous apprendre quelque chose sur le chevaux, il l'a écrit comme un ouvrage de développement personnel, faisant des parallèles sur la façon d'agir avec les chevaux et  la façon dont on se sent, dont on trouve notre équilibre etc...Je n'ai pas été convaincu totalement par ce parallèle, car si l'auteur a une vie professionnelle plutôt épanouissante, sa vie personnelle est loin d'être un modèle (ce dont il est conscient) et il faut croire que toute cette prise de conscience ne lui a pas suffit pour trouver complètement sa voie.

En bref


Un ouvrage bien écrit qui devrait plaire aux cavaliers qui ont envie d'améliorer leur relation au cheval et donc leur façon de monter et de se comporter. Il m'a donné envie de lire son premier roman d'ailleurs!

Rendez-vous sur Hellocoton !