jeudi 10 septembre 2015

La collection Ratus relookée pour la rentrée - Editions HATIER JEUNESSE


Editions Hatier Jeunesse (août 2015)
40 pages
4€20
Avec la rentrée en CP de ma princesse, j'ai eu envie de vous présenter son dernier coup de cœur de jeune lectrice!
Cela fait plusieurs mois que la miss commence à déchiffrer quelques syllabes, puis quelques mots et elle veut de plus en plus avoir des livres qu'elle va pouvoir lire seule. Je vous en ai déjà présenté quelques uns mais jusqu'ici nous n'avions pas encore tenté l'aventure avec Ratus.

Il faut que je vous avoue que personnellement, je n'étais pas fan du style des livres de cette collection que je trouvais un peu " vieillot" surtout que je les connaissais de l'époque où j'aidais des enfants à faire leurs devoirs ( jadis...).
Alors quand j'ai vu que pour la rentrée 2015, la collection allait être remise au goût du jour, je me suis laissée tenter, pour le plus grand plaisir de ma princesse!
Et oui, elle a adoré! Elle s'est baladée partout avec ses 3 petits livres, pour nous lire toutes les histoires!

Chaque livre fait une quarantaine de pages, dans un format poche et souple facile à transporter, manipuler et ranger!
Les couvertures sont très colorées et bien qu'il n'y ait qu'un seul titre dessus, il y a en réalité 2 histoires à l’intérieur!
La quatrième de couverture est bien faite car on y trouve le niveau du livre, de 1 à 4 en fonction de l'âge et du niveau de lecture des enfants, mais aussi les personnages que l'on va trouver dans le livre, en plus d'un petit résumé de l'histoire principale.
A l'intérieur, on découvre sur les pages de gauche, des illustrations et sur celles de droite, le texte. Celui-ci est écrit dans une taille confortable pour les yeux et les mots sont bien séparés pour faciliter la lecture. On trouve parfois des petits numéros associés à des mots un peu compliqués, qui sont alors expliqués en fin d'album, dans la partie "pour t'aider à lire". Dans cette partie, les mots sont décomposés et écrit en phonétique pour que les enfants sachent comment les prononcer. Il y a également des petites illustrations qui expliquent le mot très simplement.


En plus d'une petite histoire simple à lire, on trouve à chaque page une question qui permet de vérifier la compréhension que l'enfant a eu de ce qu'il a lu. C'est parfait pour vérifier que les enfants ne lisent pas sans rien comprendre!

A la fin de l'album, il y a une partie jeu, toujours en lien avec la lecture bien sur!


Des petits albums très sympathiques, adaptés au niveau de lecture des enfants, qui sont aussi ludiques qu'éducatifs et qui compléteront parfaitement les connaissances acquises en classe. Une belle réussite pour cette réédition!

Si vous voulez feuilleter l'un des albums, c'est par ici.

A partir de 6 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?