mercredi 2 décembre 2015

Edmond et ses amis: La chose / La belle journée - Editions NATHAN

 
Editions Nathan (septembre 2015)
32 pages
6€95
A.Desbordes/M.Boutavant
Nous avions fait la connaissance d'Edmond il y a quelques mois, grâce à l'album " Edmond, la fête sous la lune". Si je n'avais pas forcément accroché à l'histoire, j'avais par contre adoré les illustrations! Alors quand j'ai reçu ces deux nouvelles aventures d'Edmond, j'ai été ravie de replonger dans cet univers coloré et tellement joli qu'on ne peut résister aux petites têtes des personnages.

Cette fois-ci , Edmond, le petit écureuil, est le héros de 2 albums, qui sont proposés dans un nouveau format, plus petit et pratique, mais qui conservent leur qualité de papier comme d'image.

Ces 2 petites histoires sont toute mignonnes, et une jolie moralité les accompagne.
Dans "la chose", Edmond et son ami Georges sont effrayés par un drôle de personnage appelé "la chose" qu'ils rencontrent lors d'une ballade. Cette chose n'est pas comme eux, ils ont peur car ils ne savent pas ce qu'elle est. Georges décide alors de se déguiser pour lui faire face, et se rend compte que ses amis le craignent également car ils ne le reconnaissent pas, alors que la chose, n'a pas peur de lui. Peut-être que finalement la chose n'est pas si différente d'eux? et surtout ce n'est pas parce qu'elle est différente qu'il faut forcément en avoir peur...

Dans " la belle journée", Edouard l'ours se lève de bonne humeur, prêt à passer une bonne journée. Edmond de son côté semble moins emballé par l'idée d'Edouard d'aller à la plage. 
Malgré toutes les petites plaintes d'Edmond, rien ne peut entamé la bonne humeur d'Edouard, jusqu'au moment où il se met à pleurer. Dépité, l'ours admet que c'était une mauvaise idée, mais Edmond, triste de voir son ami déçu va trouver comment lui remonter le moral et rendre cette journée entre amis, exceptionnelle.

On retrouve dans ses 2 albums, les illustrations qui m'avaient tant plu dans les précédents!
Deux jolies histoires sur l'amitié et l'acceptation de la différence.
A partir de 4 ans.

Participation #21# au RDV " chut les enfants lisent"

Rendez-vous sur Hellocoton !